[Rétrospective 2012 à Tambacounda] : Ces figures charismatiques qui ont marqué Tambacounda en 2012

Nos colonnes ont l’honneur de vous présenter ces grandes dames emblématiques qui ont marqué Tambacounda en 2012. Des figures charismatiques, de proue. Celles-là même qui ont osé, pensé et agir au nom d’une citoyenneté sans ambages pour figurer dans les annales d’une géopolitique Sénégalaise source d’inspiration, d’innovation et de comptabilité économique.

 

 

-KINE WILANE NIANG : Femme de développement « incontestable » et « incontesté » à Tambacounda

Parler de développement à Tambacounda sans pour autant parler de Mme Niang Kiné Wilane serait une aberration. Cette animatrice à l’ICD AFRIQUE ne peut pas passer inaperçue à bord de sa moto. Facilitatrice à Wula Nafa de 2003 à 2007 puis animatrice au niveau du programme PAT piloté par eau vive qui a déroulé son programme dans les départements de Tamba et Koumpentoum, la dame de fer anime aujourd’hui un programme hydraulique d’un coût de 40 millions de FCFA à Sinthiou Maléme. Piloté par ICD Afrique, lequel programme consiste à appuyer cette communauté rurale à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Kiné qui a très tôt compris que le développement de notre terroir est tributaire des efforts fournis par chacun de ses fils, leurs esprits d’initiative et surtout leur bonté reste toujours et sans relâche au chevet des populations.

– ADJA BA DIALLO et son équipe viennent à point nommé.

L’animatrice principale de l’Association des Enfants Jeunesse Action de Tambacounda développe des actions d’éducation et de formation. L’association qu’elle dirige de main de maître s’est rendue compte que la situation des enfants est due en grande partie par la pauvreté des parents. C’est justement à ce cercle qu’Adja et son équipe veulent mettre fin, en cherchant à changer la situation à partir de leurs activités, à inculquer aux jeunes cet esprit d’entreprise apte à améliorer leur sort. C’est pourquoi, l’association a pour outillé et accompagné les jeunes afin qu’ils aient cet esprit entrepreneuriat qui leur permette dés à présent de pouvoir commencer à épargner et pouvoir mettre en place des projets qui va permettre d’améliorer leur condition de vie. Bravo et bonne continuation Adja Bâ Diallo, on n’est pas leader pour rien.

– YAYE AWA DIAGNE : En six mois de pouvoir, Yaye Awa Diagne est l’une des figures les plus distinguées dans l’équipe de Macky Sall à Tambacounda. Depuis son élection, Yaye gère avec efficacité et sans bruit, les dossiers des Tambacoundois à l’hémicycle. C’est le cas du CUR où les députés de la région sous sa houlette n’ont pas voté le budget de Marie Teuw pour réclamer un CUR à Tambacounda.

– DIYA KANTE est constamment aux côtés des populations. Le soutien de l’honorable député apporté aux victimes de l’accident ayant coûté la vie à 25 personnes à bord du bus Niokolo Transport a été déterminant. D’ailleurs, le rappeur Baye Kara qui n’a pas sa langue dans sa poche ne nous démentira pas. Celle que l’on surnomme la voix du Rossignol fait partie des femmes qui comptent à Tambacounda. 

– BA OUMOU DIALLO : Leader politique : Dans l’histoire politique de Tambacounda, elle est la première femme à descendre dans la rue pour dire non à la validation de la candidature de Me Wade. Bâ Oumou Diallo fait partie de l’élite des femmes qui se bat pour le développement de Tambacounda. Les populations peuvent compter sur elle. 

– AMINATA DJIGO DIA : Prenant son courage à deux mains, la Coordonnatrice du projet EPQ Aminata Djigo a tourné le dos au parti du tout « puissant » Me Wade aussitôt après la validation de sa candidature pour soutenir Macky Sall. Ses multiples actions à l’endroit des potaches déshérités ne sont plus à démontrer.

– PEINDA LY NICOLAS : Lutter contre les abandons scolaires chez les enfants issus de familles vulnérables, c’est le principal objectif de l’association « Awa Bâ » du nom de la maman de la Présidente Peinda Ly Nicolas, basée en France. Ainsi, après de multiples initiatives en faveur des populations Tambacoundoises en l’occurrence des dons de matériels d’équipements et de vivres dans des orphelinats,  l’Association Awa Bâ, née au mois d’Août 2009 a pour mission principale de collecter des vêtements, des chaussures, des jouets, des livres, du matériel de puériculture, des fournitures scolaires, des produits d’hygiène afin de les distribuer à ceux qui en ont besoin.

 

-Mme THIOUB ; FANTA KABA Présidente du Cosef ; MABINTA SAMBOU COLY ; OUMY NGOM présidente du Réseau Césiri ; ABY COULIBALY Présidente du Cadre de Concertation des femmes ; FATOU DIOP Présidente régionale de la SCOFI ; Mme DIAME OUMOU SAKHO Présidente Réseau Siggil Jiggen ; MARIEME DABO présidente AFAO ; AWA KONARE Présidente femmes pépinières ; ROSE MENDY Présidente des femmes catholiques, DIAMILATOU NGUETTE ; FRANCOISE DIOUF, TIGUIDA YAFFA, ABY SENGHOR et COUMBA KOITA « MARAKHA » gerantes de salon de coiffure entre autres sont de celles-là qui ont marqué l’année 2012.

Toutes d’un abord facile. Ces figures charismatiques sont simples, courtoises et modestes. Même si certaines ne sont à Tambacounda que par affectation, force est de reconnaître qu’elles abattent un travail de colosse pour le développement de la région orientale. Elles ne laissent rien au hasard. De l’éducation des enfants, à la coiffure, au maintien des jeunes filles le plus longtemps à l’école en particulier, en passant par la formation des femmes à travers  leurs groupements, la prise en charge de leur besoin en financements, en matériels, en médicaments, moustiquaires imprégnés pour lutter contre le paludisme et autres projets générateurs de revenus, la lutte contre le chômage des jeunes filles. Ces dames s’évertuent chaque jour à améliorer les conditions d’existence des populations de Tambacounda dans leurs différents domaines d’interventions. En tout cas, voilà des femmes qui se sont mues que par l’intérêt supérieur de la région orientale. A preuve, elles n’ont pas attendu à une élection à de hautes stations pour s’impliquer telle des figures dans le combat, le seul qui vaille, sortir Tambacounda du dénuement. En tous les cas, ces femmes portent l’espoir et inspirent la confiance qu’un jour Tambacounda sera dans le peloton de tête qui conduira le Sénégal vers les chemins de l’émergence.

 

Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /