[Rétrospective 2012 à Tambacounda] : Les hommes de l’année

En 2012, vous aviez été nombreux à nous soutenir et à nous accompagner pour la visibilité du portail, le premier site régional au Sénégal qui contribue au développement de notre très chère région, Tambacounda. A travers ce portail toutes les questions ont été traitées allant de la politique, à l’économie, à la culture, à l’éducation aux faits de société entres autres sport et des portraits réalisés… en passant par vos contributions et messages (commentaires). Le portail revient à travers cette rétrospective pour vous dresser les portraits des hommes qui nous ont marqués durant leur séjour dans la région orientale ou leurs actions.

 

Docteur Christian Daulouede

On nous apprend que l’homme est un spécialiste de médecine Orthopédique à Bordeaux en France. Ah bon ! Et pourtant Docteur Christian Daulouede a tout laissé pour Tambacounda où il a marqué un grand coup avec ses consultations gratuites qui ont été un grand ouf de soulagement pour les populations de la capitale orientale et du département. On nous signale que d’autres patients voulaient se faire consulter après son départ. Mais sachez que boulot oblige ! Nous gardons en mémoire sa mission à Tambacounda dans différents centres de santé comme le district sanitaire de Tambacounda, le centre hospitalier régional, les maisons médicales de Sinthian et de Bala. Et au finish, des personnes sont rentrées chez elles, le baume au cœur. Pendant une semaine, plus de 150 patients (jeunes, hommes, femmes et vieux) ont pu etre consultés par Docteur Daulouede. Sachez que ce n’est guère une surprise pour Docteur Jean Baptiste Moranne qui connait les qualités de cet ancien habitant du Sud de la France avec son brillant parcours du médecin émérite qu’il est. Et nous savons qu’il a fait des études de médecine à Bordeaux avant de devenir spécialiste en orthopédie toujours à Bordeaux où il s’est installé. En cette circonstance, nous ne pouvons citer que son cabinet médical dans la ville de Bordeaux avec un service d’orthopédie corsé, les kinésithérapeutes qui travaillent pour lui, et en meme son travail à l’hôpital de Bordeaux dans un service de chirurgie de la colonne vertébrale. Christian, vous nous aviez marqué ! Nos prières vous accompagnent en souhaitant vous voir cette année pour des consultations.

 

Papa Banda Diéye

On nous apprend qu’il est Opérateur Economique. Oups ! Pourtant ce jeune, calme, posé, a laissé son empreinte dans la région orientale et dans la terre des hommes (Kédougou). Il est le Président des Producteurs d’arachides du département de Tambacounda, par ailleurs membre du conseil d’administration du CNCR (Conseil national de concertation et de coopération des ruraux). Le jeune homme avec une expérience professionnel de 26 années dans les activités agricoles, est membre fondateur de la création des CLCOP (Cadre local de concertation des producteurs et des coopératives semencières des régions de Tambacounda et Kédougou. Un confrère nous chuchote qu’il a une capacité d’écoute et une disponibilité exemplaire qui l’a poussé à soutenir des centaines de femmes dans les différents quartiers de Tambacounda avec des financements pour des activités génératrices de revenus. Alors ce qui veut dire que Pape Banda lutte contre la pauvreté quand on sait que Tamba est l’une des villes les plus pauvres du pays. Monsieur Diéye, vos réalisations nous dit-on, ont défilé, au grand bonheur de la population orientale. Que de chemin parcouru par cet habitant du quartier Camp Navétane, natif de la capitale orientale. L’homme voudrait faire plus pour sa ville natale. Aujourd’hui, Pape Banda se dit prêt à tout donner pour sortir son terroir de sa situation. Discret, entreprenant, il jouit d’une bonne réputation. Ce n’est pour rien que les Tambacoundois lui vouent une admiration considérable. Sacré homme!

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /