Sambarabougou : Deux personnes périssent dans les flammes

Le village d’orpaillage traditionnel de Sambarabougou a brulé ce samedi, et c’est la cinquième fois en l’espace d’un mois. Deux personnes ont péri dans les flammes, des centaines de cases tout comme des dizaines de millions de nos francs de marchandises sont réduits en cendres.

C’est en plein sommeil que les populations de Sambarabougou, village d’orpaillage sis dans la communauté rurale de Missira Sirimana, sont surprises samedi par un incendie d’une rare violence. Deux personnes ont perdu la vie, des centaines de cases, établissements marchands et de concessions sont dévorés par les flammes. Des commerçants estimeront la valeur des marchandises perdues à plusieurs dizaines de millions de nos francs. C’est le cinquième incendie à avoir ravagé le village en l’espace d’un mois et cette fois ci encore, personne n’a pu déterminer l’origine de l’incendie. D’aucuns ont vite franchi le pas pour y voir une main criminelle. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les flammes ont eu le champ libre, pas un seul individu n’a tenté de les circonscrire du fait du danger de l’explosion des dynamites et des bonbonnes de gaz. Les bidons d’essence ont aussi facilité la propagation rapide du feu dans un village non loti et où foisonnent les installations anarchiques. Le chef du service département d’appui au développement local de Saraya qui y avait installé ses quartiers après les premiers incendies pour prendre des mesures et déterminer un plan d’alignement et de lotissement, a dû un moment donné rebrousser chemin, des orpailleurs, notamment à Douta lui en voulaient à mort. Les pandores sont arrivés sur les lieux probablement pour procéder à leur sécurisation et des sources dignes de foi annoncent une visite du gouverneur de la région de Kédougou dans les sites d’orpaillage les 12 et 13 avril prochains.

Pour rappel, le village voisin de Douta, situé à une douzaine de kilomètres de Sambarabougou avait brûlé il y a un mois, deux individus avaient également trouvé la mort.


Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /