Rangés aux oubliettes des années durant par les autorités, les animateurs polyvalents du préscolaire de la région de Tambacounda se disant au bout du rouleau, ont bloqué la route nationale n°1 ce samedi pour se faire entendre. La police a procédé à l’interpellation une dizaine de manifestants dont le coordonnateur du M23. Ecroués, ils seront déférés ce lundi pour troubles à l’ordre public.
Restés près de cinq ans sans salaire, en raison d’un statut de bénévole qui ne devait durer que deux ans, les animateurs polyvalents exerçant dans les cases des tout-petits de la région se sont constitués en janvier, en un collectif pour obtenir une amélioration de leur statut. Plusieurs actions de lutte faites de marches et sit-in ont été menées depuis lors, en vue de la satisfaction des revendications. Il s’agit de l’arrêt du recrutement de bénévoles dans les cases des tout-petits, de l’envoi de manière participative et transparente de tous les animateurs polyvalents des cases des tout-petits et des classes préparatoires en formation. S’y ajoute l’élaboration, en accord avec le collectif des animateurs en lutte, de critères objectifs et consensuels de choix pour l’envoi en formation dans un intervalle de deux ans. Ces agents du préscolaire réclament aussi l’arrêt des tentatives d’intimidation, des menaces et remplacements arbitraires de leurs camarades à leurs postes respectifs, ainsi que l’abandon des critères d’âge et d’obtention du baccalauréat pour l’intégration des animateurs. Depuis lors, plus rien. Rangés aux oubliettes des années durant par les autorités, les animateurs polyvalents du préscolaire de la région de Tambacounda se disant au bout du rouleau, ont bloqué la route nationale N°1 ce samedi pour se faire entendre. Les éléments du commissariat de police de Tambacounda, informés de la situation, se sont déplacés sur les lieux, pour essayer de tempérer l’ardeur des manifestants en vain. Ils ont procédé à l’arrestation musclée d’une dizaine de manifestants dont le coordonnateur régional du M23 Guy Marius Sagna. Ils seront déférés au terme de leur durée légale de garde-à-vue ce lundi.
Les syndicats d’enseignants s’en mêlent et réclament leur libération
La situation des animateurs polyvalents a occupé tous les débats dans la capitale orientale. Leur situation étant très précaire, la manifestation dans laquelle ils se sont lancés ce samedi et qui a abouti à une arrestation musclée de certains d’entre eux, a fait que tous les responsables sont restés sensibles à leur situation. C’est le cas des syndicats d’enseignants qui ont battu le rappel des troupes à l’école Médina Coura. Ils ont tous exhorté les autorités à les libérer et de transmettre fidèlement leur message aux autorités nationales pour qu’un statut, un traitement et un plan de carrière soient trouvés à ces dignes fils du pays qui ont pendant longtemps servi le pays sans se servir sinon ces syndicalistes promettent de passer à la vitesse supérieure.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /