L’association Villageoise pour l’Education et le Développement (AVED Colibantan) a organisé dans ses nouveau locaux la première formation locale en maraîchage. Une formation qui a bénéficié à 20 femmes issues de 4 villages.
Les 20 femmes sont fières. Pour la grande majorité d’entre elles, cette formation est la première qu’elles n’aient jamais connu, faute d’être passé par les bancs. Grâce aux efforts conjugués de l’AVED et de son partenaire français, elles ont bénéficié durant 5 jours, du 10 au 14 septembre d’une formation de haut niveau sous la conduite d’Aziz, formateur de JTA, comprenez Jardin Tropical Amélioré. Des savoirs et des savoir-faire qu’elles vont pouvoir mettre en pratique au retour dans leurs villages.
Le JTA : ce qui se fait de mieux en matière de maraîchage
La formation JTA est de haut niveau, car la formation de 5 jours alternant théorie et pratique enseigne la synthèse de ce qui se fait de mieux en matière de maraîchage tropical. Un maraîchage tropical amélioré pour désigner le résultat de 25 ans de recherches dirigées par Jean-Marie Cordier, ingénieur en agriculture tropicale et expert de la FAO. Un chercheur basé près de Nantes en France qui après plus de 25 ans d’agronomie tropicale notamment en Afrique a posé les bases d’un maraîchage tropical familial.
Un maraîchage familial adapté à nos réalités
Kalipha Athie, président de l’AVED qui a suivi une formation en France avec JM Cordier témoigne : « Le maraîchage que propose la technique JTA est parfaitement adapté à notre milieu et à nos moyens. Pas de produits chimiques, pas de techniques sophistiquées ou coûteuses qui endettent le paysan ». Mais au contraire des techniques naturelles comme la préparation méticuleuse des planches travaillées en profondeur et enrichies avec du compost naturel. Mais aussi l’utilisation de voiles, de goutte à goutte…
Une technique qui respecte l’environnement et augmente considérablement la productivité, comme l’a constaté kalipha qui utilise la technique depuis 1 an, après une formation suivie en septembre 2011 à Thiès avec 3 autres membres de son association.
Des formateurs locaux d’ici 2 ans
« Nous avons appris beaucoup de choses à Thiès », confirme Coumba, une jeune femme membre de l’AVED maraîchère depuis plusieurs années et qui d’ici 2 ans sera l’une des formatrices locales au JTA. « Car à terme, nous assumerons seuls les formations de maraîchage», poursuit Kalipha, précisant que l’enjeu du centre de formation installé à Colibantan est d’être au plus proche des populations engagées dans des activités ou des projets de maraîchage. Pour le moment et pour une durée de 2 ans, les formations sont assurées par des formateurs de JTA Sénégal basé à Thiès. Une antenne sénégalaise ouverte en 2008 et très sollicitée par les ONG et les organismes internationaux comme le UNHCR pour former et développer des Jardins tropicaux améliorés au Sénégal mais aussi dans la sous-région.
Après la formation, un accompagnement nécessaire
« La formation qu’ont suivi les 20 femmes n’est que la première étape du projet», poursuit Kalipha. Elles vont devoir mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans leurs villages et jardins potagers respectifs. Pour les y aider, l’AVED va leur remettre du matériel et des semences. Et les accompagner avec des visites régulières et des journées de travail en commun. Un accompagnement nécessire pour que cette formation donne des fruits au sens propre comme au sens figuré.
100 femmes formées d’ici fin 2013
Courant décembre, une seconde formation accueillant 20 nouvelles femmes va avoir lieu dans le nouveau complexe de formation de Colibantan. Un complexe doté de cases d’hébergement pour l’accueil des stagiaires, mais aussi de matériel pédagogique dernier cri, comme Internet, l’informatique et un vidéo projecteur. Autant de moyens qui favorisent la transmission des savoirs et des savoir-faire. Avec un enjeu crucial, la sécurité alimentaire et le développement d’une agriculture permanente (permaculture) qui prenne le relais de l’agriculture dite pluviale.
Contact AVED : avedsenegal@hotmail.com Plus d’infos et des photos sur : www.colibantan.asso.fr
Par Bruno Sotin / Tambacounda.info /