Yankhoba Kora, âgé de 56 ans, et Abib Diallo, un maçon âgé de 42 ans, ont été condamnés à trois ans de prison ferme. Connus des fichiers de la police, ces trafiquants qui passent pour des «barons» dans la zone orientale ont encore maille à partir avec la justice.
Tout est parti d’une information anonyme parvenue aux éléments du commissaire divisionnaire Bassamba Camara de la police de Tambacounda. Munis de ces renseignements, les limiers font cap sur le quartier Gourel Barry, à la périphérie de la capitale orientale. Suivant les renseignements reçus et permettant de localiser le domicile du menuisier Yancouba Kora, âgé de 56 ans, marié à deux épouses et père de 4 enfants, bien connu des services judiciaires pour avoir été interpellé et condamné à trois reprises pour trafic de chanvre indien (Yamba), les limiers sont entrés en action. Le dealer est aussitôt appréhendé dans la cour de sa maison en même temps que Abib Diallo, un maçon âgé de 42 ans, marié à une épouse et père d’un enfant, domicilié au quartier Quinzambougou.
Les policiers qui ont procédé à une fouille systématique de leurs poches ont découvert 81 cornets sur Yancouba Kora et 250 grammes sur Abib Diallo. Toutefois, au regard des circonstances flagrantes de leur arrestation, les deux barons n’ont pas daigné nier l’évidence. Conduits au poste de police, ils ont déclaré s’être ravitaillés en Gambie. Pour se dédouaner, Abib a déclaré être un simple consommateur et non un trafiquant. N’ayant pas tiré les leçons de ses trois séjours carcéraux, Yancouba a versé de plus belle dans son sport favori, en compagnie de Abib Diallo.
A la barre du Tribunal correctionnel de Tambacounda, Abib Diallo, l’un des prévenus et célèbre trafiquant de chanvre indien, a balancé le nom de celui qu’il qualifie comme étant son mentor et également le propriétaire de toute cette marchandise prohibée saisie entre leurs mains. Yancouba Koba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est désigné comme l’un des plus grands fournisseurs du milieu interlope.
Le Procureur avait surpris Yancouba en train de tirer sur un joint devant sa maison
«Vous étiez arrêtés à trois reprises et condamnés à des peines allant d’un à trois ans ferme toujours pour le même délit pour lequel vous comparaissez aujourd’hui. D’ailleurs, vous avez été surpris, en 2002, en train de tirer sur un joint par le Procureur Alioune Ndao, alors que vous étiez un détenu de confiance ici au Tribunal régional», lui rappelle le Substitut du Procureur Diao qui ajoute : «Il n’y a que la justice qui peut contrecarrer ces individus nuisibles à la société et qui ne sont pas prêts à s’amender compte tenu de leur défiance.» Dans sa réquisition, il a condamné Yancouba Kora à 5 ans ferme et 2 ans ferme contre Abib Diallo. Le représentant de la société a également ordonné la destruction de la drogue saisie. Reprenant la parole, les deux prévenus se sont bel et bien débattus pour demander la clémence du tribunal. En vain. Ils ont été condamnés à trois ans d’emprisonnement par le juge Ousseynou Sy.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /