Tambacounda : deuxième Assemblée Générale de la délégation diocésaine de Caritas

La salle de réunion de la maison des œuvres catholiques de Tambacounda a permis à la délégation diocésaine de Caritas de Tambacounda d’organiser sa deuxième Assemblée Générale ce samedi 12 janvier 2013. Présidée par Gabriel Ndiaye, Gouverneur de la région de Tambacounda, cette rencontre est un moment privilégié de communion et de partage pour que les jalons soient réellement posés afin d’obtenir une véritable relance de la charité à la base.

Caritas Sénégal «  tient ses origines de la toute première communauté chrétienne, décrite dans le livre des Actes des Apôtres, une communauté de croyants qui priaient ensemble, célébraient l’Eucharistie et partageaient ses biens au point que personne n’était dans le besoin. Tous avaient pleinement conscience que les biens de la terre étaient destinés à l’épanouissement total de la personne et de la communauté humaine. Inspirée de cette pratique religieuse et socio-économique, Caritas Sénégal est constituée d’  une communauté de personnes qui s’organisent pour un partage équitable des biens de ce monde, et ainsi, alléger les souffrances de tous ceux qui souffrent de la  pauvreté sous toutes ses formes ou sont pris dans l’angoisse d’un avenir incertain compte tenu des nombreux déséquilibres que connaît notre humanité. Dans l’engagement quotidien, Caritas Sénégal cherche à promouvoir le rayonnement de la charité, de la justice et de la paix au Sénégal et dans le Monde, et cela, à partir des efforts conjugués des communautés chrétiennes de base et de toutes les personnes de bonne volonté, mues par un idéal d’amour, de paix, de justice et surtout de solidarité avec les plus démunis de cette planète, terre. Aussi Caritas Sénégal, comme organisation structurée, permet-elle le passage de gestes individuels de charité à ceux, organisés, bien structurés et communautaires, orientés vers le développement intégral et durable  de l’homme ». Selon Abbés Bertin Sagna, Directeur de la délégation diocésaine Caritas de Tambacounda, « Caritas Sénégal repose sur des valeurs et principes : le respect de la dignité humaine, l’amour du prochain, la  vérité et la justice ; l’option préférentielle pour les pauvres ; la destination universelle des biens de la terre ; la solidarité à vivre dans un esprit de  partenariat ; l’approche humaine, participative et inclusive du développement ; la bonne gouvernance. Nous agissons surtout au niveau de l’hydraulique car l’accès à l’eau potable est problème pour les zones rurales : la zone de Kédougou notamment. Nous avons aussi des dispensaires itinérants qui vont dans les villages pour administrés le soin à ceux qui sont dans le besoin ». cette seconde Assemblée Générale, a surtout permis de faire le bilan de toutes les activités de Caritas et de dresser un tableau accès sur la couche la plus vulnérable.

Par Ansoumana Sadio / Tambacounda.info /