«Avant l’hivernage, des milliers de jeunes fékkistes vont décider, à Dakar, de la conduite à tenir en direction des Locales »
En marge du Conseil des ministres décentralisé qui s’est achevé jeudi à Tambacounda, le ministre du Tourisme, Youssou Ndour, est revenu sur les grandes décisions qui ont été prises en faveur de son département. Il s’est également prononcé sur les activités de «Fékké Ma Ci Boolé», son compagnonnage avec Macky Sall et les Locales de 2014.
Le Conseil des ministres décentralisé à Tambacounda vient de se terminer. Quelles sont les grandes mesures qui ont été prises pour le département du Tourisme que vous dirigez ?
Le président de la République a félicité les populations pour l’accueil chaleureux qu’elles lui ont réservé. Ce sont des moments très forts car nous avons travaillé sur tous les aspects qui peuvent développer cette région. Celle-ci a un potentiel touristique extraordinaire, mais un problème d’infrastructures plombe son élan. Le parc de Niokolo koba que nous allons visiter connaît des problèmes, de même que le village artisanal qui sera refait. Une école de formation en tourisme sera construite d’ici 2015 ; ce qui permettra de renforcer la capacité de ceux qui vont travailler dans les hôtels. Cette région a une capacité de 700 lits, ce qui n’est pas mauvais. Si on les aide à améliorer le service d’accueil, nul doute que ce volume augmentera significativement. Toutes les décisions mises en œuvre dans les autres départements impacteront sur le secteur du tourisme où le client est roi. Nous avons mis en place un système statistique qui permet une meilleure visibilité et nous avons créé aussi un poste budgétaire qui rend compte de l’impact du tourisme dans l’économie.
Les activités de «Fékké Ma Ci Boolé (Fmcb)» sont en veilleuse, irez-vous seuls ou en coalition avec Benno Bokk Yaakaar lors des Locales de 2014 ?
Cette question n’est vraiment pas d’actualité pour le moment. Nous ne faisons pas de bruit, mais le mouvement est en train de se massifier. Nous sommes différents des partis politiques classiques en termes de philosophie, de méthode et d’approche. Fmcb accompagne le chef de l’Etat dans sa volonté de transformer les conditions de vie des populations. Pour l’instant, nous sommes satisfaits de ce compagnonnage. Nous avons prévu une grande manifestation à Dakar où les jeunes «Fékistes» vont se retrouver pour tâter le pouls de la mobilisation et décider de la conduite à tenir en direction des Locales de 2014. Encore une fois, nous ne sommes pas un parti standard, nous sommes venus avec nos «fëm» (astuces), notre façon de faire autrement de la politique. Nous ne ferons jamais comme les autres, mais nous sommes là et nous comptons sur l’échiquier politique.
Est-ce que la date de la manifestation a été retenue?
Ce sera avant l’hivernage, des milliers de jeunes vont se retrouver à Dakar pour parler de Fmcb et de l’avenir du continent africain. Il ne faut jamais oublier que Fmcb a aussi un projet panafricain.
Votre candidature à la mairie de Dakar est de plus en plus agitée. Êtes-vous partant ?
Ce n’est pas le moment de parler de ces questions. Ce qui nous préoccupe, c’est le travail quotidien que nous faisons au ministère du Tourisme. Dans un premier temps, il nous faut réussir la mission que le Président Macky Sall nous a confiée. Nous allons démontrer notre savoir-faire, après l’avenir est devant nous. Le moment venu, le mouvement se décidera par rapport à ces élections qui se dérouleront sur l’étendue du territoire national. Vous allez voir que nous comptons.
Par Ibrahima Diakhaby et Pape Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /