Tambacounda : Grande journée de prières pour le défunt Khalife des Tidianes, Serigne Mansour Sy

Les imams et Oulémas de Tambacounda ont organisé, hier lundi une journée de prières pour le défunt Khalife des Tidianes, Serigne Mansour Sy, rappelé à Dieu dans la nuit du dimanche au lundi dernier et les disparus. Le récital de coran a eu lieu à la grande mosquée sise au quartier Dépôt de Tambacounda.

Initiée par l’Imam Ratib, Amadou Tidiane Agne et sous la direction de son fils, Imam Thierno Souleymane Agne et du secrétaire général des Imams et Oulémas de la région, El Hadji Issa Cissokho, une grande cérémonie de récital de Coran est organisée, hier lundi à la grande mosquée située au quartier Dépôt en plein cœur du centre ville dans la commune. Sur les lieux, les fidèles musulmans ont rivalisé d’ardeur dans les prières. Difficile de différencier les confréries musulmanes qui prenaient part à cette importante cérémonie. Des Tidianes aux Mourides en passant par les Niassènes et autres, tout le monde était bien là dans la mosquée qui avait fini de faire le plein. A l’intérieur de la mosquée, ils étaient nombreux à manifester la tristesse face au rappel à Dieu de ce grand érudit de la religion musulmane. Les femmes étaient de la partie, comme pour magnifier encore une fois les bons offices du discours de l’homme. Des chefs religieux aux fidèles croyants, tous reconnaissent le caractère multidimensionnel de l’homme, qualifié de «monument de l’Islam». La communauté musulmane de Tambacounda regrette fortement « Borom Daradji ». A la Grande mosquée, les fidèles musulmans ont passé toute la matinée du lundi à réciter le Coran. D‘ailleurs la Rts avait fait un communiqué tôt dans la matinée pour une journée de prière à la grande mosquée et mettre l’accent sur des lectures de coran. L’imam Agne a rendu un vibrant hommage au défunt Khalife qui a su inculquer aux fidèles des vertus cardinales. Selon lui, l’homme aimait la perfection jusque dans la façon de s’habiller et s’occupait de tout le monde. A l’en croire, le défunt khalife a toujours prôné pour le pardon et la solidarité. El Hadji Issa Cissokho a quant à lui, appelé les musulmans à une profonde introspection car, selon lui, de nos jours des gens soutiennent que la lecture de coran et les prières ne sont d’aucun apport pour les disparus. Le secrétaire général des Imams et Oulémas a invité les musulmans à honorer leurs morts, mais aussi à faire des prières et des lectures du coran pour ces derniers. Les imams et oulémas ont tous rendu hommage au disparu, en revenant sur la vie et l’œuvre du guide pour relever ses qualités humaines, intellectuelles et spirituelles. Considéré comme « le recteur de l’université populaire de Tivaouane », Serigne Mansour Sy s’est éteint samedi soir à l’âge de 87 ans, à Paris (France) où il avait été évacué pour des soins médicaux. Ces quatre dernières années, sa santé avait décliné.

Dimanche et lundi journées calme dans les artères de la ville

Journée du dimanche, le commerce est fortement perturbé dans la commune de Tambacounda. Beaucoup de boutiques, cantines et autres étalages, n’ont pas fonctionné. Les rues du marché central étaient vides. Motif : le décès du khalife général des Tidianes. A l’annonce de cette nouvelle qui a tonné comme une bombe dans la cité orientale, les fidèles musulmans ont cessé toute activité pour se livrer à un récital de coran. L’objectif est d’implorer le Tout-Puissant pour un repos paisible de l’âme du disparu. Le lundi malgré ce jour ouvrable pour les travailleurs, la tristesse se lisait sur les visages des fidèles, rencontrés. Les activités étaient au ralenti

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /