Tambacounda : La mairie apporte son soutien aux productrices maraichères du quartier Dépôt

Par Ousseynou / Diallo / Tambacounda.info /

La pratique du maraîchage constitue une des alternatives dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. L’association de la maison du quartier Dépôt l’a bien compris. Dans le lit marécageux enclavé, les petits périmètres maraîchers font florès.

 

L’adjointe au maire de Tambacounda Alima Bâ s’était résolue à faire le terrain pour visiter les petits périmètres maraîchers initiés par les braves dames de l’association de la maison du quartier Dépôt. Ils font florès dans ce populeux quartier avec l’encadrement de certains comme Issaga Camara bien connu pour le développement de son terroir, Major Mamadou Gaye, pour que les femmes s’investissent dans ce créneau porteur. Chaque femme entretien une ou des parcelles d’oignon, mais, salades, des navées, du gombo, du niébé, de tomates, de bissap…dans un périmètre de 250 m2 où il y a un robinet et un grand bassin. Dans ce périmètre non encore clôturé par un grillage, les cultures se portent bien. Très fière d’accueillir la 1e adjointe au maire Alima Bâ, la présidente de la dite Association Raby Cissé, confie que leurs conditions de vie s’améliorent petit à petit car cette activité leur permet de régler beaucoup de besoins familiaux. Leur ambition, c’est de se battre afin de mieux lutter contre la pauvreté dans la zone. Aussi, Mme Cissé souhaite avoir un siège et d’autres projets de micro crédits qui vont permettre d’atténuer les souffrances des femmes. Et force est de reconnaître qu’avec ces petits périmètres maraîchers, qui commencent à se multiplier dans le lit marécageux, une  zone très fertile, les femmes de Tambacounda engagent ainsi la bataille contre la pauvreté.

Un grillage de 25 mètres pour une bonne sécurité du jardin

Mme le maire Alima Bâ a « constaté une satisfaction des femmes du quartier Dépôt quant à la réponse apportée par l’institution municipale qui a offert gratuitement à ces productrices maraîchères 25 mètres de grillages pour la clôture du jardin dont une partie a été dévastée par les récentes pluies. Les femmes ont confirmé que cet appui répondait parfaitement à leurs besoins réels et permettra de soulager les familles éprouvées par la pauvreté. Elles sont reconnaissantes au maire pour avoir judicieusement collaboré avec son institution. Après avoir discuté avec les différentes productrices pour identifier leurs besoins des maraîchers et les éléments de formulation du nouveau projet, a procédé à la remise du don de grillage pour le jardin maraicher qui a été initié par  l’association de la maison du quartier Dépôt en partenariat avec Val d’Ornay, un quartier de la ville de la Roche sur Yon. Un partenariat rendu possible grâce à l’institution municipale depuis 98.