Tambacounda : Le ministre de la justice visite les services relevant de son département

Mercredi 17 avril, le ministre de la justice Aminata Touré a annoncé dans la capitale orientale des défis en matière de maintenance et de construction meme de nouvelles juridictions à Tambacounda qui datent selon elle, de l’époque coloniale. C’était lors d’une visite des services relevant de son département. A la maison d’arrêt et de correction, elle a déclaré que «  l’infanticide est le principal motif du séjour carcéral de nombre de femmes pensionnaires des prisons de Tambacounda en passant par Kaolack et partout. Elle a félicité les Présidents de tribunaux et les procureurs de Tambacounda qui ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité avec une très bonne gestion de leur budget.

Au cours de la visite effectuée mercredi, par le ministre de la justice, garde des sceaux, dans les différents services relevant de son département, à Tambacounda, la question des difficultés, était au centre des échanges. « Je me rends compte des défis, des avancées parce qu’il y a beaucoup d’avancées au niveau des services de juridiction des régions et des départements. Les défis se ressemblent tous. C’est qu’il y a beaucoup d’efforts à faire en matière de maintenance et de construction meme de nouvelles juridictions » a d’emblée déclaré le garde des seaux. Et Aminata Touré d’ajouter : « la plupart d’entre elles datent de l’époque coloniale. Il en est de meme pour les établissements pénitentiaires. Nous en n’avons pas construit depuis l’indépendance ». Le garde des sceaux de poursuivre : « je dois dire ici à Tambacounda que les Présidents de tribunaux et les procureurs ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité avec une très bonne gestion de leur budget où Ils ont pu par eux-mêmes, construire ou élargir, étendre leurs services avec de nouvelles constructions », a-t-elle dit. Mme le ministre laissera entendre qu’ « il n’est jamais suffisant dans un pays en voie de développement. C’est pour ça qu’on nous appelle pays en voie de développement d’ailleurs et qu’ils réussissent à bien gerer, faire des constructions ». Selon Mme Touré, c’est exactement le type de magistrats qu’il faut encourager et soutenir qui dans leur zone qui peut paraitre éloigner de Dakar prennent des initiatives et améliorer l’accès à la justice.

 

Evasion des détenus à Bakel

Interrogée sur l’évasion des huit (08) détenus à la maison d’arrêt et de correction de Bakel, elle a annoncé l’arrestation d’un détenu. « Un évadé a été rattrapé. Il y en a sept (07) maintenant dans la nature. Les évasions se passent partout, meme en France. C’est l’occasion toujours pour tester le système. Il y a une inspection qui a été dépêchée immédiatement pour voir les conditions d’évasion et améliorer la sécurité justement de cet établissement. L’enquête est en cours. La recherche des évadés se poursuit », a-t-elle expliqué.

 

Conditions dans les prisons

A la maison d’arrêt et de correction de Tamba, Mme la ministre a indiqué qu’ « il y a un excédent de 40 prisonniers environs. Ce qui est relativement correct comparait à Dakar par exemple ». Le ministre a fait remarquer que « les cas d’infanticide expliquent le séjour carcéral de nombre de femmes pensionnaires des prisons de Tamba en passant par Kaolack et partout avec parfois des âges très jeunes comme ce fut le cas à Tamba avec une fille qui avait à peu prés 14 à 15 ans». Pour le garde des sceaux, c’est un phénomène qu’il noud faut prendre en charge. Au-delà de la dimension sécuritaire dans les sites d’orpaillage malgré les efforts de l’Etat, explique Aminata Touré, en dépêchant un supplément d’effectifs de la gendarmerie, cela impacte dira-t-elle sur les activités judiciaires de Tamba avec évidemment des cas de violences et également de trafic de drogue. A l’en croire, il y a un problème avec des zones frontalières couvertes par la région. Voilà la typographie, je dirais des délits et crimes de la région

 

Départ du Procureur Ousmane Diagne

Interrogée sur le départ du procureur de Dakar, le ministre de la Justice a brisé le silence sur les changements apportés par ses services au parquet de Dakar. « C’est comme partout, le personnel qui évolue », a minimisé Aminata Touré avant de déclarer: « j’en profite pour féliciter l’ancien Procureur de Dakar, qui a fait du très bon travail à son poste où il était depuis 6 ans ». « Mais ainsi, va la vie. Les postes évoluent et il n’y a pas de commentaires particuliers à faire », ajoute-t-elle. Au sujet de son remplaçant Serigne Bassirou Guéye, Mimi Touré confie qu’ « il vient d’ailleurs de Tambacounda. Ce procureur est un excellent magistrat et sa hiérarchie l’a félicité ».

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /