Le lycée de Goudiry a abrité, ce lundi 4 mars, à 8 heures, la première cérémonie de levée des couleurs en présence du préfet du département M. Ibra FAll, d’un détachement de la gendarmerie nationale, du proviseur du lycée de Goudiry Mr. Nyafouna, des chefs de service départementaux, du président des parents d’élèves, du corps professoral, de l’ensemble des élèves et des notables de la Commune pour rendre les honneurs au drapeau national et rappeler les valeurs de citoyenneté et de civisme aux élèves et à l’ensemble du corps professoral.
L’école est le premier lieu d’apprentissage de la citoyenneté et elle a pour vocation d’inculquer le savoir, mais surtout pour devoir de faire de jeunes enfants, des hommes et des femmes qui, demain, feront le Sénégal et préserveront notre belle nation.
Rappelons que la levée des couleurs a été instaurée depuis le 13 janvier dernier, « pour réaffirmer la détermination (du président de la République) à restaurer, avec l’ensemble des Sénégalais, l’esprit et les valeurs du patriotisme, et de faire en sorte que le drapeau national soit visible sur les édifices publics.
Au-delà de la charge symbolique, il faut donc retrouver le sens profond de la levée des couleurs. Elle rappelle l’exigence d’entretenir le civisme et la citoyenneté comme gage de notre survie commune dans un monde traversé par la promotion des contre-valeurs et l’individualisme, elle nous commande de ne jamais oublier que notre avenir dépend de notre capacité d’altérité, d’aller vers l’autre et de ne voir en lui que ce qui fait de nous les membres d’une même communauté.
Une nation repose sur un socle de valeurs, au rang desquels figure en bonne place le drapeau national. Il s’est avéré ces dernières années une perte progressive de valeurs constatée au niveau des populations, particulièrement de la jeune génération.
Boubou Barro / Tambacounda.info /