Suite à l’arrestation des animateurs polyvalents du préscolaire de la région de Tambacounda qui ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi à la citadelle du silence pour troubles à l’ordre public, l’intersyndical des enseignants locaux appelle à déserter les classes ce mardi 26 février 2013.
Restés près de cinq ans sans salaire, en raison d’un statut de bénévole qui ne devait durer que deux ans, les animateurs polyvalents exerçant dans les cases des tout-petits de la région de Tambacounda se sont constitués en janvier, en un collectif pour obtenir une amélioration de leur statut. Plusieurs actions de lutte faites de marches et sit-in ont été menées depuis lors, en vue de la satisfaction des revendications. Il s’agit de l’arrêt du recrutement de bénévoles dans les cases des tout-petits, de l’envoi de manière participative et transparente de tous les animateurs polyvalents des cases des tout-petits et des classes préparatoires en formation. S’y ajoute l’élaboration, en accord avec le collectif des animateurs en lutte, de critères objectifs et consensuels de choix pour l’envoi en formation dans un intervalle de deux ans. Ces agents du préscolaire réclament aussi l’arrêt des tentatives d’intimidation, des menaces et remplacements arbitraires de leurs camarades à leurs postes respectifs, ainsi que l’abandon des critères d’âge et d’obtention du baccalauréat pour l’intégration des animateurs. Depuis lors, plus rien. Rangés aux oubliettes des années durant par les autorités, des animateurs polyvalents du préscolaire de la région de Tambacounda au nombre de dix dont une femme enceinte soutenus par le Coordonnateur du M23 se disant au bout du rouleau, ont bloqué la route nationale N°1 samedi pour se faire entendre. Les éléments du commissariat de police de Tambacounda, informés de la situation, se sont déplacés sur les lieux, pour essayer de tempérer l’ardeur des manifestants en vain. Ils ont procédé à l’arrestation musclée d’Aminata Diop, Fatou Sané, Bérété Keita, Seynabou Diatta, Omar Diémé, Sadou Bâ Fofana, Moussa Oualy, Anta Anna Badji, Aminata Sy et le coordonnateur régional du M23 Guy Marius Sagna. Déférés au parquet ce lundi, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la citadelle du silence malgré les interventions des bonnes volontés. Ils seront face au juge du tribunal départemental jeudi 28 février prochain.
L’intersyndical appelle tous leurs collègues à l’arrêt des cours ce mardi. La situation des animateurs polyvalents a occupé tous les débats dans la capitale orientale. Leur situation étant très précaire, la manifestation dans laquelle ils s’étaient lancés samedi et qui a abouti à une arrestation musclée de dix d’entre eux certains, a fait que l’intersyndical des enseignants resté sensibles à leur situation s’est réuni ce lundi pour soutenir leurs collègues du préscolaire. A l’issue de leur rencontre tenue à l’école Médina Coura, ces enseignants du Sels, du Sudes, du Sneel, du Sels/A, de l’Uden et du Cusems appellent tous leurs collègues à déserter les salles de classe ce mardi 26 février et à se retrouver à l’école Médina Coura pour une assemblée générale d’informations.
Ousseynou Diallo / Tambacounda.info /