[VIDEO] Le Ministre de la justice Mme Aminata Touré invite des élèves de Tambacounda à ”tout donner” à leur ville

La quatrième édition de la caravane dakaroise des élèves du collège Lamine Guèye et du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda a pris fin vendredi soir par une rencontre avec le ministre de la Justice, Aminata Touré, qui les encouragés à “tout donner” à leur région pour “changer la dynamique” de celle-ci. “Donnez tout à votre ville, donnez-vous entièrement à votre ville. N’oubliez jamais Tambacouda. Et puis prenez des initiatives. Il faut qu’il y ait une mobilisation citoyenne. Aucune initiative n’est à négliger. C’est comme ça que, de projet en projet, de quartier en quartier, vous allez changer la dynamique de votre ville”, a dit Mme Touré.

Elle a rencontré la cinquantaine d’élèves et leurs dix encadreurs au Café de Rome (centre-ville de Dakar). Ils sont membres du Club Education à la vie familiale (EVF) du collège Lamine Guèye et du club d’histoire et de géographie du lycée Mame Cheikh Mbaye. Le ministre de la Justice avait à ses côtés quelques uns de ses collaborateurs, et l’acteur culture originaire de Tambacounda, Ousmane Dia, qui a facilité la rencontre.

Au sujet des initiatives citoyennes, Aminata Touré a salué l’exemple que donne Dia avant de contribuer à hauteur de 230.000 francs CFA au transport retour du groupe.

“A partir d’une personne, on peut faire beaucoup de choses. Tambacounda s’est beaucoup développé. Vos parents vous diront qu’il y a eu des avancées, essentiellement grâce aux efforts des fils de Tambacounda, comme Ousmane (Dia)”, a dit Aminata Touré, qui a rappelé avoir effectué toutes ses études primaires à l’école régionale (actuelle école Batou Diarra) de Tambacounda, dans les années 1960. Son père y servait comme médecin.

Elle a relevé les “excellents souvenirs d’enfance” qui lui restent de cette période, avant d’ajouter, en parlant de l’acteur culturel Ousmane Dia : “Je voudrais, devant vous, le féliciter. Et j’espère qu’il va créer beaucoup de vocations”.

“Ousmane a fait tout son cursus à Tambacounda avant d’aller à Genève (Suisse). Mais il n’a jamais oublié sa ville. Il a créé le premier site web régional du Sénégal. Jusqu’à présent, il nourrit beaucoup d’ambitions, amène des investisseurs. C’est comme ça qu’on développe une ville, qu’on développe un pays”, a souligné la garde des Sceaux.

S’adressant de nouveau aux élèves, Mme Touré a dit : “Vous qui êtes en première, en terminale, où que vous puissiez vous trouver, au Sénégal ou ailleurs, n’oubliez jamais d’où vous venez. Ça c’est le message clé que je veux vous donner : ne jamais oublier d’où vous venez, la ville de Tambacounda, la région de Tambacounda”.

“Elle (la ville de Tambacounda) ne va pas se développer avec des gens qui viendront de Thiès, de Kédougou. Elle se développera avec des gens qui sont à Tambacounda, qui y ont des souvenirs, qui y ont de la famille, des amis, et qui ont envie que leur vie s’améliore, que leur ville s’améliore”, a-t-elle insisté, en saluant les efforts du gouvernement pour développer la ville.

“Et puis prenez des initiatives, a repris Aminata Touré. Il faut qu’il y ait une mobilisation citoyenne. C’est l’exemple qu’Ousmane (Dia) donne. A partir d’une personne, on peut faire beaucoup de choses. Aucune initiative n’est à négliger. C’est comme ça que, de projet en projet, de quartier en quartier, vous allez changer la dynamique de votre ville.”

“Vous êtes à l’aube de votre vie, tout est possible, tout est devant vous. Ce qui va faire la différence, c’est les bons et les mauvais choix que vous ferez. Je voudrais vous encourager. Réfléchissez et essayez de prendre la bonne décision qui va vous mettre dans une situation de pouvoir progresser dans la vie”, a-t-elle lancé aux élèves.

“Je voudrais que vous repartiez à Tambacounda, fiers de votre ville. Vous avez visité Dakar, il y a de beaux bâtiments, il y a des immeubles, de belles voitures. Mais peut-être que la vie est plus agréable à Tambacounda, certainement. En vous résident les futurs cadres de Tambacounda. On vous soutiendra”, a conclu la garde des Sceaux.

Au cours de leur caravane, les élèves ont visité le Monument de la Renaissance africaine et l’île de Gorée. Outre Aminata Touré, ils ont rencontré le ministre d’Etat Amath Dansokho (qui a participé pour 50.000 francs à la caravane), l’ancien capitaine de l’équipe nationale Alioune Cissé, le professeur de droit Abdoulaye Sakho, le musicien Djiby Guissé. Toutes rencontres facilitées par l’acteur culturel Ousmane Dia, qui vit à Genève depuis une quinzaine d’années.

ADC/BK / APS /

 

{youtubejw width=”640″ height=”360″}iMk3nWbasWo{/youtubejw}