Mme Yakharé Diop, responsable politique du PDS à Tambacounda : « Macky Sall doit auditer les transhumants qui rallient son parti »

L’ancien député libéral, par ailleurs responsable politique du parti démocratique sénégalais à Tambacounda a invité hier le Président de la République, Macky Sall à « fouiller la gestion des transhumants qui rallient son parti ». Selon la conseillère municipale de Tambacounda, le maire Oury Ba, élu par les libéraux, doit démissionner de la mairie et rendre compte de sa gestion aux populations de la capitale orientale.

 

 

«Si Oury Ba est courageux, il doit démissionner de son poste de maire, après son départ à l’Alliance Pour la République pour avoir été porté à la tête de la municipalité par les libéraux de Tambacounda». Ce sentiment De l’ancien député libéral, Yakharé Diop sonne en réalité comme un souhait partagé par les libéraux de Tambacounda. La responsable politique du parti démocratique sénégalais, désigne la position du maire de Tambacounda comme une des causes de l’échec du Pds dans la capitale orientale aux dernières élections. Pour la conseillère municipale, Oury Ba a toujours manqué de courage politique. Celui-là qui devrait normalement le pousser à rendre le tablier. «Il devrait d’abord rendre compte de sa gestion, dans une ville mal éclairée et dont il a la charge de mener les destinées ou encore faire comme son actuel leader et président de la République, Macky Sall qui avait démissionné de toutes ses fonctions lorsqu’il quittait le Pds». Si cela ne dépendait donc que des libéraux de Tambacounda, Oury Ba ferait preuve de la même élégance politique en démissionnant de son poste de maire…Pds. Mais, tout compte fait, Yakharé Diop et ses frères libéraux parient sur la courte espérance de vie et le manque de conviction de leur désormais ex frère de parti à l’alliance pour la République. « La transhumance, Oury Ba la maitrise. Il va quitter le parti de Macky Sall pour un autre parti. Car, il l’a fait avec le Ps, l’Aj et le Pds et demain ça sera un autre parti», promet-elle. Les libéraux entendent désormais pourrir la vie du maire, Oury Ba à la mairie de Tambacounda. « S’il ne démissionne pas, nous allons lui mener une guerre farouche». Que le maire de Tambacounda se tienne donc prêt à affronter ses anciens collaborateurs qui semblent vouloir lui faire payer ce qu’ils appellent «sa traîtrise». Mieux, Yakharé Diop et les libéraux réclament l’audit de la mairie. « Les audits font partie de la marche normale d’une Nation. Personne ne doit se soustraire à cette obligation. Ceux qui ont transhumé vers l’APR, doivent être audités et c’est le cas du maire Oury Ba et des directeurs qui ont rallié son parti», de l’avis de Yakharé Diop. Selon l’ancien député, la gestion du maire doit être fouillée. « Nous sommes dans une ville très sombre où nos enfants n’osent même pas sortir la nuit comme si on est dans un village ».

 

Le maire renforce sa communication

Que mijote le premier magistrat de la ville de Tambacounda, Oury Ba? La question taraude les esprits. A quelques mois seulement de la fin de son mandat, le maire renforce sa communication. C’est ainsi que Boubacar Dembo Tamba et Ousseynou Diallo sont recrutés par Oury Ba pour gérer sa communication. Ce qui veut dire que le maire de la ville ne serait pas prêt à lâcher prise pour un second mandat, dont lui seul a le secret pour édifier les observateurs de la scène politique Tambacoundoise. En tout cas au moment où le maire en avait besoin, il s’était séparé de ses deux conseillers en communication à savoir Pape Demba Sidibé et Sophie Fall. A la fin de son mandat, un maire qui renforce sa communication ne serait pas prêt à quitter son siège. Avec l’arrivée de Oury Ba à l’Alliance Pour la République, c’est le choc des ambitions qui se dessine.

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /