Arouna Ba, Comptable à la mairie de Tambacounda: « La nomination de Me Sidiki Kaba est un accident de l’histoire »

Quelques semaines, après la rentrée politique de me Sidiki Kaba à Tambacounda, des responsables « apéristes » sont toujours en colère. Dans cet entretien, (réalisé samedi dernier) Arouna Ba déclare que la nomination de Me Sidiki Kaba est un « accident dans l’histoire politique du Sénégal ».

Comment avez-vous accueilli la rentrée politique, il y a une semaine à Tamba du ministre Sidiki Kaba ?
C’est un sentiment de désolation qui m’anime au moment où je vous parle. La nomination de Sidiki Kaba est un accident dans l’histoire politique du Sénégal, et plus particulièrement pour la région de Tambacounda. Nous ne nous reconnaissons pas en lui, même si son père était un grand chef, a fait de grandes réalisations pour la région. Mais ce qui est étonnant, c’est que depuis cinquante ans, Me Sidiki Kaba ne s’est jamais soucié des péripéties de la région, sauf à quelques mois des élections. Donc, nous déclarons ouvertement qu’il fait partie des émissaires du Président de la République. Alors, nous crions haut et fort que si Macky Sall souhaite la stabilité de la région, il doit appeler à la concertation, et non de nous dicter sa loi, en imposant un inconnu du bataillon politique de Tambacounda. Nous n’accepterons pas la manipulation. La preuve, au moment où je vous parle, il est à Tambacounda, mais aucun responsable, n’est au courant de sa venue. Les responsables sont très remontés et l’attendent de pied ferme pour les élections locales.

Sur quoi vous basez-vous pour accuser Me Sidiki Kaba d’avoir énormément dépensé pour sa rentrée politique ?
Moi, je me demande où est la rupture dont on ne cesse de nous tympaniser. Ils ont mobilisé les moyens de l’État pour la rentrée politique. Ils ont utilisé l’avion du commandement avec quatre ministres à bord et ils ont mobilisé les véhicules de l’administration. Pire, ils ont loué des cars qui se sont rendus dans les coins les plus reculés de la région pour mobiliser les populations. Ensuite, ils ont organisé un concert de plus de douze millions. Donc, moi à la place, je parlerai de continuité et non rupture. On peut comprendre ce gaspillage, mais les Tambacoundois ne le connaissent pas pour se laisser gagner leur confiance. Ce qui l’amène à financer à tort et à travers. Me Sidiki Kaba ne respecte pas les responsables. Malgré tous nos efforts, il a remis à chaque responsable 18.100 FCFA ; une somme mystique qui signifie autrement la dot. Ce qui veut dire qu’il veut nous prendre en otage pour que nous soyons ses esclaves. Et pour ça, il doit reculer, parce que nous sommes blindés.

Le maire Woury Ba a transhumé vers l’Apr. N’a-t-il pas peur de finir en prison comme certains responsables du Pds, si on sait qu’il est cité dans des affaires nébuleuses ?
Pour votre information, nous avons été très bien accueillis par l’APR. Lors de notre rentrée politique. Lors de notre rentrée politique, le Président a envoyé une délégation composée de hauts responsables de l’Apr. Alors, si vous me parlez de nébuleuses, l’Artp nous a épinglé parce qu’on avait un problème de procédure de passation de marché. Par la suite, il y a eu des rectifications. Je défie quiconque d’auditer la gestion de la mairie. Notre gestion est transparente. Donc, personne ne peut prouver que le maire Woury Ba a volé ou détourné des derniers publics. D’ailleurs, j’appelle à la dissolution de Crei. Elle n’est pas compétente. Pourquoi elle ne donne pas de résultats, à propos de certains dignitaires qui se promènent tranquillement dans la nature alors qu’ils devraient se trouver derrière les barreaux ?

Par Ngoné Gueye Source La Tribune / Entretien paru dans La tribune-Numéro 714 Mercredi 19 février 2014