Promotion de la santé de reproduction : Le Centre-conseils de Tamba, leader dans les activités de sensibilisation

Le rapport sur les activités de promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et la lutte contre le Sida de cette année révèle que le Centre-conseils pour adolescents de Tambacounda a battu tous les records en sensibilisant sur l’ensemble du territoire.

Le Centre-conseils pour adolescents (Cca) de Tambacounda affiche, depuis six ans, de bons résultats dans la promotion de la santé de la reproduction. Cette année, sur les 93.249 personnes sensibilisées au niveau national, il vient en tête avec un effectif de 25.676, tandis que celui de Mbacké (191) occupe le dernier rang. Et il compte innover en mettant le cap, avec son principal partenaire, l’Unfpa, sur les réseaux sociaux pour lutter contre les grossesses précoces et/ou non désirées, les avortements provoqués, les Ist et le Vih/Sida, les violences, les mutilations génitales féminines, la drogue, etc.

Pour sensibiliser les jeunes sur ces fléaux et les amener à adopter des comportements pour une vie adulte responsable, les réseaux sociaux sont au centre de la stratégie de sensibilisation menée par les pairs éducateurs, souligne Madou Cissé, coordonnateur du centre-conseils.

Le rapport de cette année met l’accent sur les activités de promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes et la lutte contre le Sida. En plus, il y a la formation des relais-pairs éducateurs. A Tambacounda, les causeries suivies d’activités de mobilisation sociale, de projections de films, de sessions de formation, entre autres émissions radio, plaidoyers, visites à domicile, occupent une bonne place dans la sensibilisation. Idem pour les entretiens individuels et collectifs, les podiums, les soirées théâtrales et les foras. Concernant les activités de promotion de la santé de reproduction et de lutte contre le Vih/Sida au courant de l’année 2013, la distribution des préservatifs a connu une baisse (220.451 préservatifs masculins et féminins distribués contre 291.934 en 2012). Mais le Cca de Tambacounda a encore battu le record de distribution de condoms (42.134 préservatifs distribués). Il est suivi des Cca de Mbacké et Kolda avec respectivement 34.415 et 34.000.

Par ailleurs, les consultations des sages-femmes sont passées de 10.336 personnes en 2012 à 11.707 en 2013, nonobstant les difficiles conditions de prestations de services auxquelles elles font face. Les motifs de consultation sont divers, mais les plus récurrentes restent des problèmes liés aux règles douloureuses, aux troubles des menstrues, aux Ist, à la virginité, à la planification familiale, etc. Ce sont les Cca de Pikine-Guédiawaye et de Tambacounda qui se distinguent le plus avec respectivement 3942 et 3821 personnes. Les Cca de Ziguinchor, Kaolack, Sédhiou, Mbacké et des Parcelles Assainies ont enregistré les plus faibles résultats (inférieurs à 100 personnes consultées dans l’année).