[LIVE] Tensions: La Russie «menace la paix et la sécurité en Europe», selon l’OTAN

Face aux menaces qui pèsent sur la Crimée et l’est du pays, Kiev a décrété l’état d’alerte et l’OTAN convoque ce dimanche une réunion d’urgence. L’Ukraine va mobiliser ses réservistes.

  • 13:00Selon l’OTAN, la Russie «menace la paix et la sécurité en Europe» et doit «cesser ses activités militaires et ses menaces» sur l’Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire général de Anders Fogh Rasmussen.
  • 12:55La France a décidé dimanche de «suspendre» sa participation aux réunions préparatoires du G8 de Sotchi prévu en juin, a-t-on appris de source diplomatique à l’Elysée.
  • 12:45Le pape François a appelé dimanche lors de l’Angélus les parties en présence en Ukraine à surmonter leur “incompréhension” réciproque et demandé à la communauté internationale de tout faire pour promouvoir le dialogue.
  • 12:30Le président ukrainien de transition, Oleksander Tourtchinov, a annoncé dimanche la fermeture de l’espace aérien du pays à tout appareil non civil. Il a estimé que les actions du chef d’Etat russe Vladimir Poutine s’apparentaient à une déclaration de guerre.
  • 12:30L’Ukraine se «trouve au bord du désastre», à la suite de la «déclaration de guerre» de la Russie, a déclaré dimanche le Premier ministre Arseni Iatseniouk. «C’est l’alerte rouge. Ce n’est pas une menace, c’est en fait une déclaration de guerre à mon pays», a-t-il dit. «Nous appelons le président (russe Vladimir) Poutine à retirer ses forces armées» d’Ukraine, a-t-il ajouté
  • 11:40Le chef de la diplomatie espagnole José Manuel García-Margallo a écourté dimanche sa visite en Iran pour participer à une réunion avec ses homologues de l’Union européenne sur la crise en Ukraine, a-t-on appris de source diplomatique espagnole à Téhéran.
  • 10:55L’Ukraine va mobiliser ses réservistes afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de son territoire, a annoncé dimanche le responsable du Conseil de sécurité nationale, alors que Kiev dénonce une «agression armée russe».
    Selon Andriï Paroubiï, cette mesure doit permettre «d’assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», après la «violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire».
  • 10:30   La France souhaite «que soit suspendue la préparation du G8 de Sotchi» prévu en juin et condamne «l’escalade militaire russe» en Crimée, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur la radio Europe 1.
  • 09:00Des militaires russes ont saisi des armes dans une base située dans la région ukrainienne de Crimée. Ils ont pressé le personnel du site de prendre le parti des dirigeants «légitimes» de la République autonome, a annoncé dimanche l’agence Interfax.En outre, le gouverneur de la région russe de Belgorod rapporte que des groupes armés ont tenté de bloquer une route qui relie les deux pays.
  • 07:15Le Premier ministre canadien Stephen Harper a menacé de boycotter le sommet du G8 à Sotchi, emboitant ainsi le pas aux États-Unis après que Moscou eût donné le feu vert à une opération militaire en Ukraine, et a rappelé son ambassadeur à Moscou.
  • 07:00   Le chef de la diplomatie grec, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE, est attendu dimanche à Kiev où il rencontrera les nouveaux dirigeants ukrainiens. Il sera accompagné par son homologue britannique William Hague.
  • 06:30L’Alliance atlantique a décidé de convoquer dimanche une réunion d’urgence des 28 ambassadeurs des pays membres de l’OTAN, avant une commission OTAN-Ukraine prévue dans l’après-midi, a indiqué samedi son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen.
  • 23:00Le président américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone, apprend-on auprès d’un responsable américain ce samedi soir tard. Obama aurait enjoint Poutine à «replier [ses] forces dans leurs bases de Crimée», tandis que Poutine lui aurait rétorqué que la Russie avait «le droit» de protéger ses intérêts et ses citoyens.
  • 22:30   La Pologne a demandé samedi soir la convocation d’urgence du Conseil de l’Atlantique Nord (drapeau ci-contre), se sentant menacée par l’intervention armée potentielle de la Russie en Ukraine voisine.
  • 22:00Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgu après que le recours à l’armée russe en Ukraine a été approuvé samedi par le Conseil de la Fédération à Moscou.
  • 21:30Barack Obama réunit son équipe de sécurité nationale à propos de l’Ukraine et de la possible intervention russe décidée ce samedi 1er mars dans le pays.
  • 20:00   Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon appelle au calme immédiat dans la crise en Ukraine.
  • 19:40   Le président français François Hollande a estimé samedi que «tout devait être fait pour éviter une intervention extérieure» en Ukraine, ajoutant qu’un recours à la force par la Russie ferait peser «des menaces réelles sur l’intégrité territoriale et la souveraineté» du pays.
  • 18:40Les points chauds se multiplient dans l’est et le sud russophones de l’Ukraine. Des irruptions d’hommes armés dans plusieurs sites stratégiques ou d’importantes manifestations pro-russes sont survenues. La capitale, Kiev, semblait en revanche tranquille samedi après-midi.
  • 17:50   On apprend que les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne prévoient de se réunir d’urgence ce lundi 3 mars pour tenter de démêler l’imbroglio ukrainien.
  • 17:25Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit d’urgence ce samedi pour faire le point sur la situation en Ukraine et en Crimée. Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil se réuniront dans quelques heures.
  • 17:00   Le vice-président du Sénat Iouri Vorobev a estimé que le président Barack Obama avait franchi une «ligne rouge» et «humilié le peuple russe» en déclarant vendredi que toute intervention militaire en Ukraine aurait «un coût». Du coup, le Sénat russe a indiqué qu’il allait demander au président Vladimir Poutine le rappel de l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis.
  • 16:45   L’un des principaux responsables politiques ukrainiens, l’ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko (ici à l’image) , a appelé samedi le Parlement (ukrainien) à proclamer la «mobilisation générale» face à ce qu’il a qualifié d’«agression russe» en Ukraine.
  • 16:30Réuni en session extraordinaire, la Chambre haute du Parlement (le Conseil de la Fédération) a autorisé «le recours aux forces armées russes sur le territoire de l’Ukraine, jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays».
  • 15:30Dans la foulée de la demande de Vladimir Poutine, la chambre haute du parlement débat en session extraordinaire du bien-fondé du recours à l’envoi de troupes armées en Ukraine, «jusqu’à la normalisation de la situation».
  • 15:00   Le président russe Vladimir Poutine (ici à l’image avec son ministre de la Défense Sergei Shoigu) demande à la chambre haute de son parlement, le Conseil de la Fédération, d’approuver l’envoi de forces armées dans la région ukrainienne de Crimée.
  • 14:30Vladimir Poutine ne s’était encore pas exprimé publiquement sur la crise ukrainienne, une semaine après la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, alors que Kiev a accusé samedi Moscou d’avoir envoyé 6000 militaires en Crimée, région où l’ethnie russe est majoritaire.