Les populations de la ville de Tambacounda ont marché ce dimanche 2 mars 2014 pour alerter les autorités publiques, l’opinion nationale et internationale de l’insécurité qui freine les activités économiques de leur localité.
Les populations de Tambacounda ont battu le macadam ce dimanche 2 mars 2014 pour dénoncer l’insécurité grandissante qui sévit dans la capitale orientale, mais aussi l’absence d’électricité, entre autres difficultés.
Ce dimanche, la capitale orientale a vu noire. Pour cause, les habitants ont arboré cette couleur pour exprimer leur courroux.
Jeunes, adultes, femmes, enfants, hommes politiques, étudiants ressortissants de Tambacounda à Dakar, Bambey, Thiés, Saint Louis et Ziguinchor, Imams, Oulémas ont tous marché pour exprimer leurs préoccupations, sous bonne escorte des hommes du commissaire Divisionnaire Bassamba Camara. Une marche qui s’est terminée à la gouvernance où les manifestants ont remis un mémorandum à l’adjoint au gouverneur chargé des affaires de Développement Maguette Diouck.
Un chapelet de doléances a été soumis à l’autorité. Le premier motif d’insatisfaction des populations reste l’insécurité grandissante qui sévit dans la capitale orientale.
« A Tambacounda, les crimes sur les malades mentaux ne se comptent plus. La dernière tentative en date s’est produite dans la nuit du samedi au dimanche où des bandits ont failli tuer un vieux malade mental du nom de Doucouré au CDEPS. C’est à cause de cette insécurité grandissante dans notre localité que nous sommes venus pour la circonstance participer à cette marche pacifique pour alerter les autorités publiques et l’opinion nationale et internationale», déclare Fodé Banora, étudiant en licence au département d’anglais à Dakar conduisant une forte délégation d’élèves et étudiants. Qui ajoute : « La situation est catastrophique au niveau de notre ville. Et c’est ce qui nous préoccupe, nous qui sommes hors de la ville. Nous demandons le renforcement de la sécurité et l’amélioration de l’éclairage public entre autres». En outre, les marcheurs exigent la réhabilitation du centre de Djinkoré, la construction d’un hôtel de police, un cantonnement du GMI, de la vigilance au niveau des frontières.
Par ailleurs, les populations de Tambacounda promettent une franche collaboration avec les forces de sécurité pour combattre l’insécurité qui freine les activités économiques de la localité.
L’adjoint au gouverneur chargé des affaires de Développement Maguette Diouck qui s’est réjoui de la marche pacifique, a promis aux populations de rendre compte à son supérieur, « dans les minutes qui suivent ».
[orbit]
www.tambacounda.info /