Visite du ministre de l’intérieur à Tambacounda contre l’insécurité grandissante dans la ville, Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé des mesures d’urgence pour dissiper les inquiétudes des populations

Le ministre de l’intérieur était en visite à Tambacounda. Face à l’insécurité galopante dans cette partie est du pays, où des tueries sont fréquemment notées ces derniers temps, Abdoulaye Daouda Diallo y a tenu une réunion de sécurité, en compagnie du haut commandant de la gendarmerie, du directeur général de la police, du général de brigade commandant le groupement national des sapeurs pompiers et du colonel commandant la zone militaire n° 4.

A Tambacounda, il y a un réel problème de sécurité publique, reconnaît le ministre. Cependant, il a annoncé que des mesures d’urgences sont prises pour juguler le mal. On tue maintenant à Tambacounda et les populations sont envahies par une incommensurable peur. Et pour les rassurer et montrer que l’Etat est à leurs côtés, le ministre de l’intérieur, accompagné du commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, du directeur général de la police et du commandant du groupement national des sapeurs pompiers, a secoué les cocotiers ce vendredi saint dans la capitale orientale pour les besoins d’une réunion de sécurité d’urgence. A huis clos, ils se sont enfermés pendant environs deux tours d’horloge dans les locaux de la gouvernance pour statuer sur la question de la sécurité d’une ville et d’une région où les âmes sont meurtries et abasourdies par les tueries.

A sa sortie de la réunion, le ministre a réaffirmé que ce qui se passe dans cette ville, « est un problème de sécurité publique nationale pour la résolution de laquelle il est plus que jamais impératif de réagir en urgence ». A l’en croire, un certain nombre de mesures d’urgence ont été prises. La première consiste selon Abdoulaye Diallo, à sécuriser les malades mentaux errants qui sont déjà recensés et répertoriés dans la ville. » Au nombre de 25, il va falloir mieux veiller sur eux car constituant la cible potentielle des tueurs encagoulés, toujours dans la nature. Nous allons travailler à leur trouver un site pour les héberger en attendant que le centre psychiatrique de Djinkoré soit réfectionné. Le ministre de la santé a annoncé que les travaux de réfection de ce centre seront entamés dés la semaine prochaine, et qu’un médecin spécialiste y sera bientôt affecté », rapporte le ministre. Mais en attendant l’opérationnalité du centre et l’affectation d’un médecin, « un site va leur être trouvé, le plus tôt possible et le médecin chef qui a des connaissances dans la prise en charge de ces déficients, les prendra en charge ». Toujours dans la même dynamique des mesures d’urgence, le ministre de révéler que « des éléments seront encore envoyés ici pour renforcer le personnel déjà sur place (personnel de la gendarmerie et de la police). Il sera aussi procédé à un quadrillage total de la ville par la tenue d’opérations de sécurisation fréquentes et des patrouilles régulières qui seront menées dans la ville afin de débusquer les malfrats et les mettre hors d’état de nuire. Maintenant, il va falloir que les populations comprennent que c’est une situation d’exception que nous vivons en ce moment et que les gens ne peuvent pas se permettre certaines libertés » a averti Abdoulaye Daouda Diallo. Pour terminer, le ministre de l’intérieur de préciser que « même si ce phénomène est circonscrit, les éléments du GMI vont continuer à rester dans la ville. Et dés lundi, un bâtiment devant les abriter, va être réceptionné »

Par Abdoulaye Fall et Boubacar Tamba / www.tambacounda.info /