Journée Internationale de la femme à Tambacounda : Les femmes expriment leur ferme volonté de briguer la mairie

A l’instar de la communauté internationale, les femmes de Tambacounda ont fêté la journée qui leur est dédiée. Cependant, elles ont exprimé, dans leur manifestation, leur farouche volonté d’aller au coude à coude avec les hommes, dans la gestion des affaires de la cité. Elles ont déclaré solennellement leurs ambitions de diriger la mairie.

« Depuis belle lurette, les hommes ont commencé à faire des meetings, des déclarations pour porter leur candidature à la mairie de Tambacounda alors que ce sont les femmes qui animent, qui mobilisent, qui font la restauration. En un mot, ce sont les femmes qui sont le fer de lance mais quand il s’agit de briguer un tel poste, ce sont les hommes qui sont présents », déclarent la présidente des femmes élues Ba Oumou Diallo, au cours d’une rencontre où les femmes des différents mouvements, venues en très grand nombre, ont partagé leurs convictions autour de l’idéal de la journée et échangé leurs avis autour d’un vaste programme appelé genre et gouvernance, sous l’égide de l’ONG la lumière en partenariat avec Oxfam Novib.

Pour illustrer ses propos, la conseillère régionale de Tambacounda donne l’exemple de la mairie et du conseil régional de Tambacounda: « Avant la parité, la mairie de Tambacounda qui compte 66 conseillers n’a que 11 femmes et parmi les 6 adjoints au maire, il n y a qu’une seule femme. Au conseil régional, sur les 50 conseillers, il n y a que 5 femmes qui n’ont d’ailleurs aucun poste de responsabilité dans le bureau », regrette-t-elle. Selon Bâ Oumou Diallo, les femmes de Tambacounda ne se laisseront plus faire. « Nous allons saisir l’occasion du programme Oxfam en partenariat avec la lumière pour renforcer la capacité des femmes pour que nous puissions avoir notre place dans les instances de décision. Les femmes auront une candidate à la mairie de Tambacounda. Nous sommes dans cette dynamique d’avoir une candidate pour les prochaines échéances locales à la mairie et au conseil départemental. Ceux qui dirigent aujourd’hui les institutions n’ont pas plus de connaissance que nous », relève-telle. Avant d’ajouter, « nous réclamons la place que nous méritons et nous sommes déterminées à aller jusqu’au bout avec l’appui de nos partenaires».

www.tambacounda.info /

[orbit]