Malaisie: Noix de coco et prières pour localiser l’avion

Les internautes chinois tournent en ridicule l’intervention d’un shaman malaisien à l’aéroport de Kuala Lumpur dans l’espoir de retrouver le Boeing 777 disparu.Toujours sans nouvelles du Boeing de la Malaysia Airlines qui transportait beaucoup de leurs compatriotes, les Chinois commencent à perdre patience. Alors, quand ils ont appris que les dirigeants malaisiens avaient invité un docteur bien particulier pour les aider à retrouver l’avion, les moqueries n’ont pas tardé à affluer sur le Net, relate le «South China Morning Post».

Les médias de Malaisie ont en effet relaté que Ibrahim Mat Zin, célèbre shaman aussi connu sous le nom de Raja Bomoh Sedunia Nujum VIP, s’était rendu lundi à l’aéroport international de Kuala Lumpur. Vraisemblablement invité par un dirigeant malaisien haut placé, l’homme a récité une prière et autres incantations pour tenter de localiser le Boeing disparu.« Je pense que l’avion est toujours dans les airs ou qu’il s’est crashé dans la mer», a-t-il déclaré, rapporte «Free Malaysia Today». Un éclair de lucidité qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes chinois: «Wouah, c’est exactement ce que je pense aussi», ont ironisé certains d’entre eux.

Cinquante ans d’expérience
L’agacement est aussi perceptible du côté malaisien. «Au lieu d’engager un sorcier tenant deux noix de coco et se couvrant de ridicule, ce serait mieux de faire quelque chose de censé… Arrêtez de faire perdre la face à la Malaisie!», s’est insurgé un internaute. Rajah Bomoh a 50 ans d’expérience derrière lui et s’était illustré lors de catastrophes telles que les inondations de Kuala Dipang en 2012 ou encore l’effondrement des Highland Towers en 1993. «J’utilise un crochet de pêche et des jumelles en bambou pour rechercher les victimes et demander qu’elles soient retrouvées au plus vite», a expliqué le sorcier à «Free Malaysia Today».

(joc)