Boeing disparu en mer: La police perquisitionne le domicile du pilote

Les mouvements du vol du Boeing 777, disparu voici une semaine après avoir brusquement quitté sa trajectoire, ont été provoqués par «une action délibérée», a annoncé samedi le premier ministre malaisien Najib Razak. La police a entamé samedi une perquisition au domicile du pilote du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu voici exactement une semaine. Plus tôt dans la journée, le premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué qu’un acte volontaire était à l’origine d’une modification du trajet de l’appareil.

Les systèmes de transmission de données du Boeing 777 «ont été désactivés», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, mais des contacts satellites ont été relevés pendant plus de 6h30 après la disparition de l’avion des écrans radars civils.

L’appareil était à mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, une heure après son décollage de Kuala Lumpur, à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. L’avion a ensuite changé de cap, s’orientant vers l’ouest, est repassé au-dessus de la péninsule malaisienne, en direction de l’Océan indien. «Ces mouvements sont cohérents avec une action délibérée de quelqu’un à l’intérieur de l’avion», a déclaré le chef du gouvernement malaisien.

Suspension des recherches
Mais «malgré des informations de presse évoquant un détournement, je souhaite être très clair: nous en sommes encore à enquêter sur toutes les possibilités qui ont pu provoquer le changement de direction du MH370», a-t-il dit.