Annexion de la Crimée: Paris suspend en partie sa coopération militaire avec Moscou

La France suspend une partie de sa coopération militaire avec la Russie en raison de la crise en Ukraine, a dit vendredi à Tallinn le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

13:31
Paris suspend partiellement sa coopération militaire avec Moscou. La France suspend une partie de sa coopération militaire avec la Russie en raison de la crise en Ukraine, a annoncé le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les deux pays restent toutefois en contact dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements internationaux. La suspension de la coopération militaire concerne plusieurs activités de la coopération militaire. Il s’agit par exemple des échanges de visites et les exercices conjoints, a précisé l’entourage du ministre.

12:55
Le président Vladimir Poutine a signé vendredi les lois parachevant le processus d’intégration de la région ukrainienne de Crimée à la Fédération russe. Cette signature s’est déroulée lors d’une cérémonie au Kremlin, retransmise en direct à la télévision. Le traité avait déjà été entériné jeudi à l’unanimité moins une voix par la Douma d’Etat, la Chambre basse du Parlement.

12:40
L’Allemagne a suspendu toute forme de coopération militaire avec la Russie, y compris les exportations de matériel à usage militaire, ont annoncé vendredi les ministères de la Défense et de l’Economie. La mesure restera en vigueur au moins jusqu’à la fin avril, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense.

11h04
Poutine opposé à une riposte immédiate aux sanctions américaines. La Russie ne devrait pas riposter immédiatement aux sanctions imposées par les Etats-Unis après l’annexion de la Crimée. «Je pense que nous devons nous abstenir de prendre des mesures de rétorsion pour le moment», a déclaré Vladimir Poutine, cité par l’agence Interfax.

10h32
L’UE et l’Ukraine ont signé le volet politique de leur accord d’association. Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a signé vendredi avec les dirigeants européens le volet politique de l’accord d’association entre son pays et l’UE, à l’origine de la crise entre Moscou et l’Occident. Les Européens marquent ainsi un soutien fort à l’Ukraine, au lendemain de leur décision de durcir le ton contre Moscou en ajoutant 12 noms à leur liste de personnalités russes et ukrainiennes visées par des sanctions.

10h17
La Chambre haute du Parlement ratifie le traité sur la Crimée. Le Conseil de la Fédération, la Chambre haute du Parlement russe, a ratifié vendredi le traité rattachant la Crimée à la Russie. La Douma l’avait adopté jeudi.

9h55
Moscou supprime un rabais accordé à l’Ukraine sur le prix du gaz. La Russie a annoncé vendredi la suppression du rabais qu’elle accordait à l’Ukraine sur le prix du gaz en échange de l’utilisation d’une base navale en Crimée. Moscou avait décidé récemment de mettre fin à une autre baisse de prix. Avec le rattachement de la Crimée à la Russie, “la notion de baisse du prix du gaz accordée à l’Ukraine pour la base de la Flotte de la mer Noire, n’existe plus”, a déclaré le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Ses propos sont cités par lequotidien économique Vedomosti.

9h46
Visa et Mastercard arrêtent de servir les clients de banques russes après les sanctions de Washington. Les groupes américains de cartes bancaires Visa et MasterCard ont arrêté sans préavis de fournir leur service de paiement aux clients de plusieurs banques russes après l’annonce la veille de sanctions par Washington. La banque Rossia, visée par les sanctions américaines, a annoncé vendredi dans un communiqué que Visa et Mastercard avaient “sans préavis arrêté de fournir ses services de paiement aux clients de la banque”. Sa filiale à 100%, Sobinbank, est aussi touchée.