Les dirigeants occidentaux doivent à nouveau exprimer ce mardi, lors d’un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye, leur soutien au gouvernement de Kiev et leur refus de l’annexion de la Crimée par la Russie.
10h11
Le représentant du président ukrainien par intérim en Ukraine, Serguiï Kounitsine, a démissionné de ses fonctions pour protester contre ce qu’il considère comme l’inaction des autorités de Kiev face au rattachement de la péninsule à la Russie. «J’ai honte de tout cela», a dit M. Kounitsine, député du parti Oudar de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, annonçant sa démission lundi soir lors d’une émission de télévision de la Première chaîne ukrainienne.
«L’ordre d’évacuation de nos forces de Crimée a été signé seulement aujourd’hui (lundi). Mais demain il n’y aura plus personne à évacuer ! Chaque jour nos militaires sont faits prisonniers, tandis que nous ne faisons que tenir des réunions, des débats», a dit le député, ancien combattant en Afghanistan. Il a affirmé avoir fait en vain plusieurs propositions au gouvernement, encore avant le référendum, pour garder la Crimée dans le giron ukrainien, dont l’adoption d’une loi sur la langue russe et la création d’une zone économique spéciale. «J’ai honte de participer à cela sans pouvoir rien faire», a dit le député
09h51
Le ministre ukrainien de la Défense Igor Tenioukh a présenté mardi sa démission devant le Parlement en raison des critiques concernant sa gestion de la crise en Crimée, proposition qui a été rejetée par les députés. Seulement 197 parlementaires ont voté en faveur de son départ mais la majorité absolue est requise, soit 226 voix, pour une telle décision.
09h24
La fin des contacts avec la direction russe au sein du G8 porterait préjudice à la Russie mais aussi aux autres pays membres, a déclaré mardi le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, cité par les agences. «Pour ce qui est des contacts avec les pays du G8, nous y sommes prêts, nous y avons intérêt, et nous considérons que la réticence des autres pays à poursuivre le dialogue est contreproductive pour nous mais aussi pour nos partenaires eux-mêmes», a déclaré M. Peskov, selon Itar-Tass.
08h56
Un responsable régional du mouvement d’extrême droite ukrainien Pravy Sektor a été tué lundi lors d’une fusillade avec les policiers venus l’arrêter à Rivne, dans l’ouest du pays, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur. Olexandre Mouzitchko, dit Sachko Le Blanc, chef du Pravy Sektor en Ukraine occidentale, a le premier ouvert le feu en direction des policiers, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur Volodymyr Evdokimov, cité par l’agence Interfax-Ukraine.
Selon les agences russes Ria Novosti et Interfax, citant les autorités judiciaires russes, Mouzitchko faisait l’objet d’un mandat de recherche international lancé par la Russie, qui l’accuse d’avoir participé en 2000 aux combats en Tchétchénie du côté des séparatistes islamistes et d’être responsable de la mort de plus de 20 soldats russes.
24heures