Tambacounda: L’Unfpa offre 4 ambulances médicalisées et un camion

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné, hier, 4 ambulances médicalisées pour l’évacuation des malades et un camion destiné à la distribution de médicaments. Ce don du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de travail de la direction de la Santé de la reproduction et de la Survie de l’enfant au titre du 7e programme de coopération.

Le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) renforce le dispositif logistique du ministère de la Santé et de l’Action sociale. L’institution onusienne a, en effet, remis, hier, un camion pour la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) et 4 ambulances pour la région de Tambacounda. « Ce don vient compléter le lot de 4 ambulances médicalisées pour la région de Tambacounda, de matériels et autres équipements d’un montant global de près de 210 millions de FCfa mis à la disposition des régions médicales il y a juste une semaine, et ce, dans le but de renforcer leurs capacités d’intervention », a indiqué le représentant adjoint de l’Unfpa au Sénégal, Boureima Diadié.

Le camion mis à la disposition de la Pna contribuera à consolider les acquis en termes de disponibilité des médicaments, particulièrement des produits de la contraception sur toute l’étendue du territoire. « La disponibilité en tout lieu des produits de santé de la reproduction de qualité constitue un grand défi au regard des importants efforts consentis par l’Etat, les partenaires techniques et financiers et la société civile pour augmenter l’offre et la demande de services de santé de la reproduction », a avancé M. Diadié.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a salué l’apport déterminant de l’Unfpa dans la lutte contre les maladies, notamment la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Pour Awa Marie Coll Seck, ce camion aidera la Pna à préserver les points obtenus depuis l’expérimentation de la Pharmacie régionale d’approvisionnement mobile. « La directrice de la Pna est venue nous voir pour que nous puissions réceptionner au plus vite ce camion. C’est pour vous dire qu’il sera d’un grand apport pour l’atteinte des objectifs », a fait remarquer le Pr. Awa Marie Coll Seck. Elle a félicité la directrice de la Pna, Annette Seck Ndiaye, qui a amélioré, de façon nette, la disponibilité des médicaments et des produits essentiels dans les régions périphériques.

La réalisation de la disponibilité géographique et de l’accessibilité financière des médicaments requiert des moyens logistiques adéquats. D’où l’importance de la réception de ce camion d’un montant global de 82.031.924 FCfa. « L’accessibilité géographique implique un système de distribution performant de manière à ce que les populations, à travers les structures sanitaires publiques, aient accès aux médicaments dans les zones les plus reculées du pays », a, de son côté, relevé Annette Seck Ndiaye.

Idrissa Sané / lesoleil.sn /