Ukraine: Près de 100’000 soldats russes à la frontière ukrainienne

Alors que Ioulia Timochenko vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, les autorités déclarent que 100’000 soldats russes sont massés le long de la frontière ukrainienne. 15:28

100’000 soldats russes seraient massés le long de la frontière ukrainienne.
La Russie a massé près de 100’000 soldats le long de sa frontière avec l’Ukraine, a affirmé jeudi le président du conseiller de sécurité nationale ukrainien, un chiffre bien supérieur aux plus de 20’000 hommes évoqué par les Etats-Unis.

«Ils sont prêts à frapper depuis plusieurs semaines», a déclaré Andriy Parubiy lors d’une intervention par internet depuis Kiev avec l’Atlantic Council, un cercle de réflexion basé à Washington.

13:32
Ioulia Timochenko annonce sa candidature à la présidence ukrainienne. L’égérie de la Révolution orange et ex-Premier ministre a affiché son intention de briguer à nouveau la présidence de l’Ukraine. «Je prévois d’être candidate au poste de président», a dit Ioulia Timochenko, 53 ans, au cours d’une conférence de presse à Kiev. «Aucun des hommes politiques ukrainiens qui se préparent à être candidats à la présidence ne prend la mesure de l’anarchie et ne s’apprête à l’arrêter», a-t-elle dit.

13h10
Lituanie: Dalia Grybauskaite veut doubler le budget de la Défense d’ici à 2019. La présidente lituanienne a appelé jeudi le gouvernement à plus que doubler le budget de la défense nationale en cinq ans, pour atteindre les objectifs fixés par l’Otan, dans le contexte des tensions qui suivent l’absorption de la Crimée par la Russie voisine. Vilnius dépense actuellement 0,8% de son Produit intérieur brut (PIB) à la défense, bien en dessous de la cible de 2% fixée par l’Otan dont la Lituanie fait partie depuis 2004. «En cinq ans, nous pouvons atteindre l’objectif des deux pour cent dans la défense», a estimé Mme Grybauskaite lors d’un discours au parlement. Le président américain Barack Obama a appelé mercredi les Européens à prendre leurs responsabilités, se disant «préoccupé» par la baisse des dépenses militaires de certains pays de l’Otan.

24heures.ch/