Kidira: Le Consultant de l’Union Européenne en visite de travail de deux jours

Après le lancement officiel du Projet Assainissement Durable de la Ville de Kidira (ADK), la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal a envoyé son Consultant sur le terrain, dans le cadre d’une mission à travers les douze communes ayant bénéficié de son appui financier. Monsieur Jacques Antchouey est arrivé à Kidira le 16 mars 2014 où il a entamé le lendemain une journée marathon par la visite du siège du projet au quartier Abattoirs, sur la Route de Diboly Foulbé.

En compagnie de Mamadou Djiby Diallo, Maire de Kidira, il a trouvé sur place Madame Méya Mbaye Danfakha, Chef du projet, les quatre animateurs relais et le gardien. Ce fut l’occasion pour le Maire et la Cheffe de projet de souhaiter la bienvenue à Monsieur Jacques Antchouey, et un séjour agréable et fructueux à Kidira. L’édile de la ville a précisé que les locaux ont été loués par la commune et mis à la disposition du projet ADK. Par contre, selon Mme Danfakha, « le matériel de bureau, l’équipement informatique et la moto ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet ».

Pour sa part, Monsieur Antchouey les a remerciés pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, et a félicité le Maire pour la mise à disposition des locaux fonctionnels, composés des bureaux du Chef de projet et des animateurs, de la salle de conférence et des magasins, avant de décliner l’objet de sa mission.

Ensuite, ils ont parcouru le périmètre communal pour voir les dépôts sauvages d’ordures, mais surtout vérifier la matérialité des panneaux pour la visibilité du projet. Ainsi, en plus du panneau installé au siège du projet, trois autres ont été implantés à la frontière avec le Mali (recto verso), au péage du Pont bascule sur la RN à l’entrée Sud en provenance de Tambacounda et à l’entrée coté Nord en provenance de Bakel, à proximité du Pont N° 10. A partir de là, l’équipe s’est rendue jusqu’à Wendu Siwré pour voir la zone pouvant abriter le futur site à aménager pour accueillir les ordures ménagères et les boues de vidanges. Il faut noter que le site sera déterminé par les études environnementales et sociales qui vont démarrer incessamment.

Au retour, une séance de travail a été organisée dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville. En plus du Consultant et de l’équipe du projet (Chef de projet, Secrétaire comptable du projet, Animateur Relais), il a été noté la présence du représentant du GRDR, Monsieur Mamoudou Diallo, du Président du Cadre de Concertation Communal, Monsieur Oumar Diallo, de tous les présidents des cadres de concertations de proximité, aussi bien des huit quartiers que des pôles de production et de concentration de déchets (métal, tissu, bois, marchés et gares routières), le Chef du Service de l’Hygiène, le représentant des délégués de quartiers, le Maire et son Premier Adjoint .

L’occasion a été mise à profit par les différents acteurs, pour féliciter les partenaires techniques et financiers du projet (Mairie de Kidira, GRDR, ARD et Union Européenne), relever la pertinence du projet, eu égards à la complexité de la problématique de la gestion des déchets à Kidira, expliquer le processus de mise en place des cadres de proximité et du cadre de concertation communale, rappeler les activités initiées (Set Settal, Opération zéro dépôt sauvage d’ordures, information et sensibilisation, émissions à Radio Falémé, production et diffusion de films vidéos par Camara TV) etc. Ceci a permis d’avoir une idée sur l’état d’avancement opérationnel du projet, sa visibilité, son appropriation par les populations, les lenteurs observées, et les contraintes liées à la non disponibilité de matériels de nettoiement, de collecte et d’évacuation, mais surtout d’identification de sites contrôlés et aménagés de dépôt des ordures ménagères et de déversement des boues de vidanges

Cette rencontre a été suivie d’une réunion restreinte entre le Consultant, le Maire, la Chef de projet, le Représentant du GRDR et le Secrétaire comptable, pour s’assurer de la conformité des dépenses et accélérer la procédure d’acquisition du matériel pour éviter une démotivation et une démobilisation des populations. Ainsi il a été arrêté d’un commun accord d’effectuer, dans les plus brefs délais possibles, la commande de douze (12) charrettes équipées, de douze (12) ânes, de mille (1 000) poubelles de cinquante litres (50 l), de trente (30) bacs à ordures de deux cent quarante litres (240 l) et du petit matériel de nettoiement (balais, brouettes, bottes, etc.).

La journée s’est terminée tardivement par un copieux déjeuner au domicile de Monsieur le Maire. Bonne continuation Monsieur le Consultant dans votre périple national.

IGFM