
Hier, au dernier jour de sa visite en Allemagne entamée dimanche dernier, lors d’une rencontre avec une frange importante du patronat de ce pays, le Président Macky Sall a livré un message fort en direction de l’impérieuse nécessité du règne de la transparence dans l’environnement des affaires pour cimenter le développement de l’investissement.
Un propos fort apprécié dans un pays où le culte de la transparence est à ce point ancré dans les mentalités et la mode architecturale est aux buildings en verre.
« L’environnement des affaires une condition sine qua non du développement de l’investissement. Privé en particulier. Et, c’est ce que nous avons compris pour nous attaquer, très tôt, à ce volet de la bonne gouvernance, pour lutter farouchement contre la corruption.
« Et je voudrais dire ceci aux entrepreneurs allemands : méfiez-vous de ceux qui vous disent : “Voilà, le Président, c’est mon ami. Je peux vous trouver un rendez-vous”. Ce sont des histoires ! Et, ça ne sera rien. Un investisseur qui vient dans notre pays, peut-être qu’il a ses relations ; par exemple des Sénégalais avec qui il travaille. Ça, on ne peut pas l’interdire.
« Mais, méfiez-vous de ceux qui vous disent : Nous connaissons le Président, le Premier ministre, des ministres. Méfiez-vous de ces gens-là ! Parce que ces méthodes-là ne vont pas intervenir dans le choix de l’entreprise qui va travailler pour le Sénégal ».
Liberation Quotidien/