Tambacounda : Formation professionnelle en énergie solaire, démarrage effectif des cours

Le démarrage des cours de formation professionnelle en énergie solaire est effectif depuis le mardi 1e avril au centre d’énergie solaire sis au quartier Liberté de la commune de Tambacounda. Tout de même, les inscriptions se poursuivent.

En cette matinée du mardi 1er avril, les couloirs du centre de formation Professionnelle en énergie solaire sont vides. Un calme plat y règne. Les rares élèves croisés dans la cour du centre s’impatientent de rentrer dans les salles de classe, démarrage des cours oblige. Si certains prennent leur emploi du temps, d’autres sont préoccupés par leurs inscriptions.  Ce calme plat a été marqué par le démarrage effectif des cours de formation en énergie.

L’échéance de la rentrée 2013-2014 consacre la mise en place complète du système solide avec notamment le diplôme professionnel en énergie solaire après la formation. «Les jeunes qui ont commencé vont faire des modules de six mois pour être des techniciens en énergie afin d’intervenir dans les zones rurales pour pouvoir y officier sur la base d’une formation solide », dira le directeur du centre Abdou Karim Sané qui ajoute, « à part la filière énergétique, il y’a des jeunes qui seront formés en CAP bureautique, comptable en BTS et DS ». Mr. Sané salue l’intérêt que l’Inspecteur d’Académie a accordé au centre pour les encourager et les soutenir moralement. Représentant l’inspecteur d’Académie, Toumani Sangharé a, à travers son allocution, salué l’implantation de ce centre spécialisé en formation professionnelle en énergie solaire avant d’exhorter les élèves au travail. Mr. Sangharé a également transmis les félicitations et encouragements de l’Académie de Tambacounda « qui ne ménagera aucun effort pour accompagner le centre dans sa noble mission de lutter contre la pauvreté » a’-t-il fait savoir. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 de ce mois, et sont acceptées dans la limite des places disponibles. Les élèves inscrits ont droit à une tenue et à la carte de lecteur de la bibliothèque.

[orbit]

 

www.tambacounda.info /