Transhumance, élections locales et certains soi-disant ‘’Karimistes’’: Serigne Mbacke Ndiaye lâche ses quatre vérités

Suite à un entretien accordé à un confrère de la presse écrite et paru ce mercredi, Dakaractu s’est rapproché de l’ancien porte-parole du président Abdoulaye Wade pour revenir avec lui sur certains points qui sont d’actualité. Serigne Mbacké Ndiaye, parfois déroutant sur des positions où votre site préféré l’attendait, n’en a pas moins asséné ses vérités, comme sur le cas Awa Ndiaye et la transhumance, « la défaite prochaine de Macky qui va lui servir de leçon (sic) », ou des opportunistes qui vivent sur le dos Karim entre autres.

DAKARACTU.COM « Vous avez confié à des confrères qu’en résumé, il y a des opportunistes qui vivent sur le dos de Karim. Expliquez-nous pourquoi ? »

Oui, j’ai dit et je le répète : Il faut que les gens arrêtent d’utiliser Karim, et ça j’ai insisté sur le mot utiliser parce que c’est vrai. Certains en ont fait un fonds de commerce soit pour des raisons politiques, soit pour autre chose qui est loin du noble combat que nous menons de notre coté.

Pourquoi ? Parce que nous, aujourd’hui nos préoccupations portent sur sa libération. Nous voulons obtenir sa libération quels que soient les moyens pour le faire. Personnellement, c’est mon combat de tous les jours. Je veux qu’il soit libéré et qu’il regagne sa famille. Mais qu’est-ce qui se passe actuellement ? Souvent des gens parlent au nom de Karim alors qu’ils sont restés des mois sans aller le voir ou y ont été rarement. Et sans avoir discuté avec lui, ils décident en son nom de faire telle ou telle chose. Ce n’est pas sérieux, il faut qu’ils arrêtent de sacrifier cet homme. Il ne faut pas que des hommes qui ne vont même pas lui rendre visite parlent en son nom et disent des choses qui n’ont rien à voir avec ce qu’il veut faire.

En vue des élections, l’APR du Président Macky semble se fortifier. Que pensez-vous de cette vague de transhumance ?
Comme notre référence, le Président Abdoulaye Wade, je n’aime pas le mot ‘’transhumance’’ c’est comme animaliser un homme qui a ses convictions ou ses raisons pour décider de son cheminement politique. Je me dis que ceux qui décident de joindre le président de la République, ils ont leurs raisons. Moi je ne les condamne pas. Car aujourd’hui qu’est ce qui oppose le PDS au président Macky Sall ? Il n’y a qu’un fait réel : ce sont nos frères qui sont en prison.

Nous sommes tous de la même famille, c’est-à-dire des libéraux. Nous avons cheminé ensemble et continuons d’entretenir les mêmes relations. J’ai toujours prôné la réunification de la famille libérale. Donc je ne désespère pas de cela et c’est mon souhait le plus ardent, mon combat de tous les jours : voir les libéraux s’unir et travailler pour ce pays. Les gens ont l’habitude de dire que le débat idéologique n’existe pas, mais c’est faux. Personne ne peut l’occulter.

Mais par contre une chose est sure, l’APR va vers une défaite cinglante aux prochaines élections mais ce serait une excellente chose pour le président de la République. Car autant avoir cette défaite dés maintenant que de l’avoir en 2017. Avec le recul, il saura lire et apprécier les résultats des élections.

Vous n’aimez pas le mot transhumance certes, mais le cas Awa Ndiaye est sur toutes les lèvres ?

Mais dites-moi, que devient la présomption d’innocence ?

Awa Ndiaye n’a jamais été arrêtée encore moins condamnée. Donc, on ne peut pas s’attaquer à des gens comme çà. Il faut que les gens comprennent ce que c’est un combat politique, un combat d’idée. Je l’ai dit et je le répète, l’arène politique n’est pas un lieu où on doit forcément envoyer l’adversaire au cimetière. Pourquoi les chefs d’Etat sortants saluent-ils et félicitent-ils leurs successeurs. Nous avons nos familles, notre honorabilité. Vous salissez quelqu’un, demain ce sont ses enfants qui regardent la presse, le net qui seront aussi touchés.

Comme je lai dit, j’ai versé des larmes dimanche dernier, quand j’ai vu l’épouse de l’ancien membre du Conseil constitutionnel dire comment son mari a été malmené par des déclarations incendiaires et mensongères. Donc cessons ces attaques.