Afghanistan: Une célèbre photographe basée à Genève a été tuée

Une photographe allemande a été tuée et sa collègue journaliste canadienne grièvement blessée lors d’une attaque alors qu’elles couvraient la préparation de l’élection présidentielle afghane de samedi dans l’est du pays. Il s’agit de la deuxième attaque visant directement un journaliste occidental en Afghanistan ces dernières semaines.

L’agence de presse américaine Associated Press (AP) a confirmé vendredi l’information. «Anja Niedringhaus, 48 ans, une photographe allemande de renommée internationale, a été tuée sur le coup, selon un journaliste freelance travaillant pour le service vidéo d’AP qui a assisté à la fusillade», a indiqué l’agence de presse internationale dans un article publié sur internet et daté de Kaboul.

La journaliste Kathy Gannon, 60 ans, a été «blessée à deux reprises et recevait des soins», a ajouté AP. Son état est «décrit comme stable» et elle est en mesure de parler au personnel médical.

«Anja et Kathy ont travaillé ensemble pendant des années en Afghanistan», a déclaré à New York Kathleen Carroll, la directrice de l’information d’AP, citée dans l’article. «Nous avons le cœur brisé», a-t-elle dit.

«Une personne douce»
Anja Niedringhaus avait rejoint l’agence AP en 2002. Elle y travaillait à partir de Genève, qui restera sa base principale.

«Elle pouvait passer plusieurs mois par an ici en fonction de l’actualité de la Genève internationale qu’elle couvrait pour Associated Press», déclare Laurent Guiraud, photojournaliste de la Tribune de Genève, qui croisait régulièrement sa collègue, décrite comme «une personne douce, qui était à l’écoute».

La photographe a couvert de nombreux conflits en Israël, Palestine, Irak, Afghanistan et Pakistan, tout en touchant à d’autres domaines comme les sports, suivant notamment neuf olympiades. En 2005, elle fait partie de l’équipe de photographes d’AP lauréate du Pulitzer, catégorie actualités, pour leur couverture de la guerre d’Irak.

Au siège de la police
Plus tôt dans la journée, Yaqub Mandozai, chef adjoint de la police de la province de Khost, où a eu lieu l’agression, avait déclaré: «L’une des journalistes a été tuée sur le coup et l’autre se trouve dans un état critique». Il a évoqué une attaque menée par un homme en uniforme de policier.

Les journalistes ont été attaquées dans le district de Tanai alors qu’elles se trouvaient au siège local de la police, a précisé Mobarez Mohammad Zadran, porte-parole de la police de cette province reculée et très infiltrée par la rébellion des talibans.

Cette attaque survient après le meurtre de Nils Horner, un grand reporter anglo-suédois abattu début mars en pleine rue dans le centre de la capitale Kaboul. Il y a deux semaines, un journaliste afghan de l’AFP, Sardar Ahmad, a également été tué lors d’une opération menée par un commando-suicide taliban contre l’hôtel Serena de Kaboul, qui avait fait au total neuf morts, dont quatre étrangers.

Ces violences interviennent à la veille de l’élection présidentielle afghane, un scrutin test pour la stabilité du pays et qui désignera le successeur de Hamid Karzaï.

(agences/Newsnet)