Colibantan sensibilise les populations à la GRN*

 

Pour la 3éme année consécutive, l’association villageoise AVED Colibantan se mobilise de mars à mai 2014 avec le concours de la Brigade des Eaux et Forêt de Makacolibantang pour une sensibilisation des populations à la *Gestion des Ressources Naturelles (GRN).

Le programme établi avec Moussa Bop, le chef de la brigade des Eaux et Forêt de Makacolibantang et les animateurs de l’AVED a ciblé 12 villages. 12 villages pour aller sensibiliser les populations sur les enjeux d’une bonne gestion de l’environnement. Un environnement dont la bonne ou mauvaise santé affecte en bien ou en mal la qualité de vie des populations. Comme dans beaucoup d’autres domaines, le message délivré par les 2 partenaires est « qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat ». Les populations sont des acteurs à part-entière de leur environnement. Il leur appartient d’agir individuellement et collectivement. Encore faut-il leur faciliter l’accès à l’information et les sensibiliser sur ce qui peut-être fait ou pas et comment. D’où la légitimité de cette tournée de sensibilisation.

Une sensibilisation pour toute la population
« Nous avons d’abord contacté les autorités traditionnelles et les leaders de chaque village pour leur proposer cette sensibilisation et fixer avec eux une date », explique Lamine Athie, animateur du centre de formation de l’AVED. « Car il est essentiel que toute la communauté, hommes, femmes et enfants puisse entendre et s’approprier les messages ». Objectif plutôt réussi pour les 5 premières journées organisées courant mars dans les villages de Diendé, Tabadiang, Yorodondé, Makkoto et Synthiou Bouré Bannna Nao. Journées qui auront rassemblé plus de 430 personnes.

De la sensibilisation à l’action “Penser global, agir local”
Dans son exposé, le chef de brigade a signalé aux participants l’état de la dégradation de l’environnement. Plus particulièrement la forêt, victime des feux de brousse et d’une exploitation anarchique. Concernant les défrichements illicites et les coupes abusives, Moussa Bop a rappelé les recommandations du code forestier. Et expliqué aux populations que la perte de fourrage, l’appauvrissement des sols, la perte de l’écosystème, l’ensablement des cours d’eau, mais aussi l’insécurité alimentaire résultaient de cette dégradation de l’environnement. Le chef de brigade a invité les populations à se mobiliser à l’instar de l’association AVED qui depuis des années pratique le maraîchage, gère sa propre pépinière et organise des actions de reboisement. Lamine et Kalipha Athie ont ainsi témoigné de leur expérience et de ce qu’il est possible de faire, comme par exemple l’agroforesterie et les bois communautaires.

Un stage de formation aux techniques de pépinière
L’AVED et le chef des Eaux et Forêt ont d’ailleurs invité les populations à venir se former aux techniques de pépinière. 20 personnes de 10 villages différents participeront fin avril à 3 jours de formation dans le centre de formation et d’animation villageois de Colibantan. 3 jours pour apprendre à maîtriser les techniques de pépinière. Avec un objectif derrière pour tous les villages invités. Que la formation soit suivie de faits concrets. C’est à dire la mise en place de pépinières villageoises et d’activités de reboisement. Les animateurs de l’AVED – à l’instar des formations de maraîchage- assureront d’ailleurs le service après-vente en rendant visite régulièrement aux villages partie prenante. « En 2014, 6 villages (Sitacourou, Diendé, Léba, Sandou et Makacoto) ont réalisé leur propre pépinière pour un total de 5200 pieds. Plus de 1321 arbres ont été ensuite plantés lors des campagnes de reboisement du mois d’août», témoigne Kalipha. Plus d’une centaine de villageois (en majorité des femmes) de Sandou, Sitacourou, Léba, Diendé, Tabadian, et Colibantan investies dans ces travaux d’intérêt général ont d’ailleurs été récompensés en 2013 avec l’attribution d’un cuiseur à bois économe.

* Les actions de sensibilisation, de formation, la diffusion des cuiseurs à bois sont financées dans le cadre d’un partenariat entre l’AVED et l’association Française Colibantan soutenue elle-même par différentes collectivités françaises dans le cadre de la coopération décentralisée.

[orbit]

www.tambacounda.info /