La Chine Et La Turquie Principaux Pays Fournisseurs D’ail Au Sénégal

La Chine et la Turquie fournissent au Sénégal, l’essentiel de l’ail que consomme sa population, a déclaré à Xinhua le directeur général de “Agroseed”, une d’ entreprise spécialisée en agriculture, Moctar Fall. “Au Sénégal, on consomme 10.000 tonnes d’ail par an, selon des chiffres officiels. On les importe parce qu’on n’en produit pas. Le Sénégal importe de l’ail de la Chine et de la Turquie”, a-t-il indiqué en marge d’une cérémonie de lancement à Dakar du rapport 2013 de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) dont la Direction générale est basée aux Etats-Unis. “Le Sénégal peut produire de l’ail pour sa consommation et en exporter vers le reste de la sous-région et même vers l’Europe qui consomme beaucoup d’ail et qui ne produit pas tout l’ail qu’il consomme. Il y a de grosses opportunités pour produire l’ail”, a-t- il souligné.

Au cours de la rencontre, M. Fall a expliqué au ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, la nécessité actuellement de voir comment faire pour reprendre la production de l’ail au Sénégal puisque, selon lui, “l’enjeu est important au plan économique mais aussi au plan agricole”.

“Il faut au Sénégal, 2.000 hectares pour produire à suffisance les besoins de ce pays. On a ces 2.000 hectares, il faut trouver les bonnes variétés. On est en train de travailler là-dessus”, a expliqué le chef d’entreprise sénégalais qui pense que le Sénégal peut s’autosuffire en ail à l’horizon 2017.

Source : Radio Chine Internationale/