Tambacounda: Colibantan forme 25 personnes à la pépinière

25 personnes issues de 9 villages différents se sont formées pendant 3 jours les 21, 22 et 23 avril dernier aux techniques de rempotage et de pépinière. Un stage organisé par l’Association AVED Colibantan avec le concours de la brigade des Eaux et Forêt de Makacolibantang.

Après les actions de sensibilisation à la Gestion des Ressources Naturelles (GRN) menées conjointement par l’AVED et le service des Eaux et Forêt, les deux partenaires sont passés à l’étape suivante : la formation des populations aux techniques de pépinière. Pendant 3 jours, 25 villageois issus des villages de Colibantan, Maka, Diendé, Sandou, Missirah, Yorondondé, Sitacourou, Makacoto et Synthiou Bouré ont appris les techniques de rempotage et de pépinière. Mais aussi discuté et renforcé leurs connaissances dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.

Des pépinières villageoises
«Cette formation n’est qu’une nouvelle étape qui vient après les actions de sensibilisation dans les villages » explique Kalipha Athie, le Président de l’AVED. «L’objectif final est que les communautés villageoises s’approprient les techniques de rempotage et pépinière pour être autonomes et gérer elles-mêmes le reboisement de leur zone», poursuit le chef Moussa Bop. Un enjeu important pour freiner la dégradation de l’environnement et avancer dans une gestion raisonnée et anticipée des ressources naturelles. « Ici même à Colibantan, nous avons créé une zone d’agroforesterie qui représente plus de 4000 arbres», témoigne Lamine Athie, l’animateur du centre de formation. D’autres villages formés l’année passée s’y sont mis également durant la dernière saison des pluies, comme Sandougou, Diendé, Sitacourou.

Après le stage, l’accompagnement
Le rôle de l’AVED n’est d’ailleurs pas terminé. Dans les semaines qui vont suivre, les animateurs de l’AVED vont se rendre sur le terrain dans les villages pour suivre la mise en place des pépinières et veiller à ce que les techniques apprises soient bien mises en oeuvre. Une mise en place qui n’a d’ailleurs pas tardé dans les  4 jardins associatifs de Colibantan. « Une formation si elle n’est pas suivie par les actes ne sert à rien. C’est de l’énergie gaspillée et de la perte de temps pour tout le monde. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour suivre nos stagiaires, les encourager et les pousser également à travailler» témoignent de concert Moussa Bop et Kalipha Athie. Un travail d’accompagnement et d’évaluation qui va durer jusqu’aux actions de reboisement. «Nous allons passer dans les pépinières évaluer la quantité et la nature des espèces mises en pot. Puis nous nous déplacerons en septembre et en octobre également sur le terrain -comme nous l’avons fait l’année passée – pour aller  dénombrer les zones reboisées et apporter nos conseils» poursuit Lamine Athie, en charge des rapports d’évaluation des activités menées par le centre de formation de l’AVED Colibantan.

[orbit]

www.tambacounda.info/