Les jeunes républicains de Kédougou en veulent à mort à Mamadou Diop, le premier secrétaire élu au conseil régional et Mamadou Macalou, le président de la même structure régionale qui vit ses derniers jours. Selon ces jeunes, ces derniers dérangent une bonne frange de la population et c’est pour cette raison qu’ils ne veulent point qu’ils soient investis sur les listes pour les prochaines joutes électorales. Face à cette menace, les jeunes comme Mamadou Diop ont remis un mémorandum à la coordonnatrice du comité électoral. Entretemps, le premier secrétaire élu au conseil régional a fait une mobilisation importante pour montrer qu’il n’est pas à négliger.
« Mamadou Diop et Mamadou Macalou in et nous les jeunes out » voilà en quelque sorte la lourde menace qui pèse sur la coalition Bennoo Bokk Yaakaar du département de Kédougou à la veille du dépôt des listes majoritaire et proportionnelle pour la mairie et le conseil départemental. Entre les Apéristes de la localité, la guerre de positionnement fait ainsi rage. Chaque camp use d’une même méthode pour affaiblir ou bouter son protagoniste hors des listes. Les jeunes républicains ont été les premiers à tenir un point de presse avec un mémorandum à l’appui, le vendredi soir. Le premier secrétaire élu du conseil régional a usé aussi de la même procédure pour apporter une riposte à la hauteur de l’offense.
« Nous, jeunes républicains de toutes sensibilités confondues, ne voudrons pas voir les noms de Mamadou Diop et Mamadou Macalou sur les listes à cause de leur attitude. Quelqu’un comme Macalou, actuel président du conseil régional, a fait une gestion malsaine et son absentéisme notoire au sein de l’institution est connu de tous » a déclaré Amadou Niang, le porte-parole du jour des jeunes. Quant à Mamadou Diop, on lui reprocherait d’avoir orchestré une dilapidation foncière. En réplique, Mamadou Diop a indexé une quinzaine de jeunes qui serait à l’origine de la manœuvre. « Ils ont écrit un mémorandum, les jeunes de ma tendance en ont écrit aussi », a déclaré le premier secrétaire élu du conseil régional. Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, ce sont les guerres de positionnement qui nous fatiguent, il y a eu un malentendu mais on doit taire nos ambitions». Pour montrer son engagement au sein de la mouvance présidentielle, Mamadou Diop a estimé qu’il a été l’un des principaux artisans de l’entente qui règne dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar de Kédougou. « Nous restons dans l’Alliance pour la république (Apr) quelle que soit la situation» ; a-t-il enfin clamé avant de faire remarquer qu’il y a « des gens qui pensent qu’il faut abattre les candidats potentiels à la mairie et au conseil départemental pour se faire un nom ».
Cette guerre ouverte au sein de Bokk Yaakaar a fini d’installer les populations dans l’expectative. En attendant de connaître les noms des investis, les jeunes républicains restent eux sur le qui vive. Y aura-t-il vote sanction ou non ? En tout cas, force est de relever que la coalition de Macky Sall à Kédougou pourrait subir à l’occasion de ces élections locales un autre revers après celui des législatives.
Sudonline.sn/