Syrie: Un accord aurait été trouvé sur le retrait des rebelles de Homs

Le régime syrien et les rebelles ont conclu vendredi un accord sur le retrait des insurgés du centre de Homs. S’il se réalise, il représentera une victoire pour Bachar al-Assad à un mois de la présidentielle.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), «une trêve est entrée en vigueur vendredi dans la Vieille ville de Homs et ses environs, dans le cadre d’un accord entre le régime et les rebelles, afin que les insurgés se retirent en direction du nord de la province de Homs, laissant la place à l’armée».

Environ 1200 rebelles se trouvent dans ces quartiers en ruines assiégés depuis près de deux ans. Cette zone représente environ 2 km2 alors que la ville s’étend sur 40 km2.

Trêve d’au moins 24 heures

Selon l’OSDH, la trêve est d’une durée de 24 heures mais selon un militant de Homs, Thaer al-Khaldiyé, «elle a commencé aujourd’hui et durera 48 heures». «Elle devrait être suivie d’un retrait sécurisé des rebelles mais cela n’a pas encore commencé», a-t-il dit.

Homs fut surnommé «capitale de la révolution» par les militants en raison de l’ampleur des manifestations pacifiques qui y ont eu lieu. Mais, en raison de l’importance stratégique de la ville au centre du pays, l’armée a repris la majorité des quartiers de cette ville multiconfessionnelle, laissant les rebelles dans le réduit où ils se trouvent aujourd’hui.

Si le retrait s’effectue, les rebelles ne contrôleront plus que Waer, un quartier résidentiel à la périphérie de la ville où vivent des centaines de milliers d’habitants, notamment beaucoup de déplacés. Ce quartier est régulièrement bombardé par l’armée.

(ats/Newsnet)