
- 22:05 Nous interrompons notre couverture en direct des événements en Ukraine. Merci de nous avoir suivis.
- 22:00 Des insurgés armés pro-russes ont donné l’assaut samedi contre une unité militaire et un point de recrutement à Lougansk (est de l’Ukraine) blessant deux soldats, a indiqué la branche locale du ministère de l’Intérieur.
- 17:48
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé samedi la mise en place d’une enquête indépendante afin d’identifier les responsables des violences qui ont fait une quarantaine de morts vendredi à Odessa, port du sud de l’Ukraine, et a appelé à la «retenue» pour ne pas que la situation se dégrade.
- 16:55 Les Etats-Unis sont «satisfaits» de la libération des inspecteurs de l’OSCE détenus en Ukraine, a déclaré samedi le secrétaire d’Etat américain John Kerry, exhortant la Russie à en faire davantage pour «faire baisser la tension».Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a répliqué en appelant samedi les Etats-Unis à inciter les autorités de Kiev à cesser immédiatement leurs opérations militaires. «Les Etats-Unis doivent utiliser toute leur influence pour obliger le régime de Kiev sous leur coupe, qui a déclaré la guerre à son propre peuple, à cesser immédiatement ses opérations militaires dans les régions du Sud-Est, à replier (ses forces) et à libérer tous les participants aux manifestations», a déclaré M. Lavrov, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
- 14h12
Les troupes ukrainiennes ont repris le QG des services de sécurité (SBU) à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur à Kiev. L’armée y avait lancé une offensive dans la matinée.«Désormais, le QG est sous le contrôle de la Garde nationale», a indiqué le ministère. La télévision ukrainienne a diffusé des images montrant des véhicules blindés de transport de troupes se déplaçant dans Kramatorsk.
- 13h45
Dider Burkhalter craint une dégradation de la situation
La situation dans l’est et le sud de l’Ukraine risque de se détériorer rapidement, estime le président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter (photo Keystone). Des efforts conjoints sont nécessaires pour retrouver la voie du dialogue, ajoute le conseiller fédéral.
Didier Burkhalter a confirmé être prêt à faire usage de «contacts haut placés» pour parvenir à faire appliquer l’accord de Genève sur le terrain. Le président de l’OCDE est cité dans un communiqué de l’organisation diffusé samedi.
- 11h25 Libération des otages confirméeLe ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Deshchytsia a confirmé samedi matin lors d’un entretien téléphonique avec le président de l’OSCE Didier Burkhalter la libération des douze experts militaires retenus à Slaviansk. Ils devaient retrouver l’équipe de l’OSCE à un barrage entre Slaviansk et Donetsk.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a exprimé sa gratitude à tous les Etats ayant travaillé à cette libération, a indiqué le DFAE.
- 10h30
- 09h50 Selon un émissaire russe, les observateurs de l’OSCE en Ukraine ont été libérésLes observateurs de l’OSCE retenus en otage à Slaviansk dans l’est de l’Ukraine ont été libérés, a indiqué samedi un émissaire russe.
Ils participaient à une mission de vérification militaire sous les auspices de l’organisation lorsqu’ils avaient été arrêtés.
«Toutes les personnes figurant sur ma liste ont été libérées», a déclaré M. Loukine aux agences russes.
Les sept observateurs, dont quatre Allemands, avaient été arrêtés il y a une semaine par des miliciens séparatistes, qui les accusaient d’espionnage.
Leur libération était l’un des motifs invoqués par les autorités ukrainiennes pour justifier l’offensive militaire lancée vendredi contre cette ville du sud-est de l’Ukraine.
- 08h25
Opération de l’armée à l’aube près de KramatorskL’armée ukrainienne a mené samedi à l’aube une nouvelle offensive contre les séparatistes pro-russes près de Kramatorsk, dans l’est du pays. C’est ce qu’ont annoncé les autorités, qui font valoir leur volonté de les déloger coûte que coûte.
Le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, a affirmé que les forces gouvernementales avaient pris le contrôle d’une tour de télévision dans cette ville proche du bastion rebelle de Slaviansk, où de violents affrontements ont eu lieu vendredi.
- 08h20
- 08h10 Les Etats-Unis ont appelé l’Ukraine et la Russie à «restaurer l’ordre» après les violences «inacceptables» commises vendredi à Odessa. Trente et une personnes y ont trouvé la mort dans un incendie criminel après de violents affrontements.«La violence et le désordre ayant conduit à tant de morts et de blessures absurdes sont inacceptables», a déclaré Marie Harf, une des porte-parole du département d’Etat américain dans un communiqué, en réaction au sinistre qui s’est produit dans cette ville portuaire du sud de l’Ukraine.
- Samedi 3 mai 08h00
Bonjour et bienvenue sur 24 heures. Nous reprenons le live sur les événements en Ukraine.
24heures.ch/