Washington: Quand Obama plaisante avec les journalistes

Le président américain Barack Obama s’en est donné à cœur joie samedi soir en plaisantant sur de nombreux sujets politiques au traditionnel dîner donné à la Maison-Blanche pour les journalistes politiques de Washington.

Il a notamment utilisé l’humour pour critiquer la façon dont certaines chaînes de télévision couvrent sa présidence.

«En 2008, mon slogan était Yes We Can! En 2013, mon slogan était Ctrl Alt Sup !», a lancé le président, faisant référence aux nombreux problèmes informatiques qui ont marqué la mise en place du nouveau système d’assurance santé pour tous, réforme phare de sa présidence.

Devant le traditionnel parterre rassemblant non seulement les journalistes accrédités à la Maison-Blanche mais aussi des célébrités, des personnalités politiques et des dirigeants des médias, il a aussi critiqué la couverture de sa présidence par certaines chaînes de télévision.

«Je viens de rentrer de Malaisie», a-t-il lancé, de façon apparemment anodine. «C’est incroyable de voir ce qu’il faut parcourir comme distance pour que CNN parle enfin de vous».

L’avion disparu a éclipsé le reste de l’actualité

La chaîne d’information en continu a couvert de façon tellement extensive l’histoire de l’avion disparu de la Malaysia Airlines et des recherches pour retrouver l’épave que pendant un temps toutes les autres nouvelles en étaient occultées.

«D’ailleurs, ce soir, je crois qu’ils sont toujours en train de rechercher leur table» au dîner, a conclu en riant le président.

Fox News, «organisation secrète de droite»

Il s’en est pris également à la chaîne Fox News, qu’il a accusée d’être «une organisation secrète de droite».

«Voyons les choses en face, Fox, je vais vous manquer quand je ne serai plus là. Vous allez avoir beaucoup plus de mal à convaincre les Américains qu’Hillary (Clinton) est née au Kenya», a-t-il lancé. L’idée qu’Obama est né au Kenya a été lancée périodiquement par ses opposants les plus radicaux.

L’ex-secrétaire d’Etat Hillary Clinton est elle généralement considérée comme favorite pour la candidature démocrate à la présidence en 2016, bien qu’elle n’ait pour l’instant pas déclaré ses intentions.

(ats/Newsnet)