Crise en Ukraine: De violents combats à l’arme lourde tout près de Slaviansk

  • 18h03   La Russie a mis en garde lundi contre une «catastrophe humanitaire» dans les villes bloquées par l’armée loyaliste ukrainienne dans l’est du pays, en proie à une insurrection pro-russe.

    «Une catastrophe humanitaire se prépare dans les villes bloquées – on constate une pénurie de médicaments, des interruptions de livraisons de denrées alimentaires commencent à se produire», a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.«Les actions punitives des forces de l’ordre ukrainiennes font de nouvelles victimes dans la population civile», a-t-il aussi dit, appelant Kiev à «mettre un terme au bain de sang et (….) à s’asseoir à la table des négociations» pour trouver une issue à la crise.

  • 16h17   Combats à l’arme lourde tout près de Slaviansk

    Tirs à l’arme lourde, ambulances emmenant morts et blessés, les combats faisaient rage lundi tout près de Slaviansk, à six kilomètres d’un avant-poste des troupes ukrainiennes où le chef de la Garde nationale et le ministre de l’Intérieur s’étaient déplacés en personne.

    «Ce sont eux (les insurgés pro-russes) qui ont commencé à ouvrir le feu», dans la matinée, affirme le commandant du bataillon déployé à proximité d’une station-service sur l’axe stratégique allant vers Kharkiv, à 170 km plus au nord. Il se prénomme Alexeï, mais refuse de donner son nom et porte une cagoule pour que l’on ne le reconnaisse pas. C’est à cet endroit-même, à la limite est de Slaviansk, le bastion de la rébellion armée aux confins orientaux de l’Ukraine, que se dressait jusqu’au début de l’«opération antiterroriste» déclenchée vendredi par Kiev un imposant barrage mis en place par des membres de la milice d’«autodéfense» séparatiste. Désormais, une vingtaine de militaires loyalistes appuyés par des blindés y sont visibles.

  • 15h38   La Russie a publié lundi un «Livre blanc» des violations «massives» des droits de l’Homme qu’elle impute aux nationalistes ukrainiens, et sommé la communauté internationale d’y répondre sous peine de mettre en péril la paix et la stabilité en Europe.

    «Le but de ce rapport est d’attirer l’attention de la communauté internationale et celle des instances juridiques internationales sur les violations des droits de l’Homme en Ukraine», a expliqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, cité par l’agence Ria Novosti. Le ministère rapporte des faits qui s’étendent sur une période allant de novembre 2013 à mars 2014 et recense les diverses violences et intimidations rapportées par les médias et les ONG russes, mais également les actes de xénophobie ou de censure dont sont victimes, selon lui, les russophones et les opposants aux autorités de Kiev.

  • 15h22   Le président russe Vladimir Poutine a promulgué lundi une loi contre la «réhabilitation du nazisme», renforçant les sanctions contre les faits considérés comme du révisionnisme sur la Seconde guerre mondiale, a annoncé le Kremlin.

    Ces faits pourront être punis d’un maximum de cinq ans de camp ou d’une amende de 500.000 roubles (10.330 euros), selon le texte.

    La promulgation de cette loi intervient alors que la Russie compare de plus en plus les violences qui agitent l’Ukraine voisine aux pires crimes nazis.

    Les Russes tirent une grande fierté de la victoire de l’URSS contre le régime nazi au prix de quelque 30 millions de morts sur le front de l’Est. Mais les autorités russes ne sont prêtes à accepter aucun commentaire susceptible de comparer certains aspects de la politique actuelle du régime russe avec certains événements liés à l’Allemagne nazie.

  •  
  • 15h15   Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a offert sa médiation pour trouver une solution à la crise en Ukraine, dans une déclaration lundi à l’AFP. «Je suis prêt à jouer un rôle si c’est nécessaire», a déclaré le chef de l’ONU qui effectue actuellement une visite à Abou Dhabi.
  • 14h45  

    Des échanges de tirs intenses se sont produits plusieurs heures durant lundi matin 5 mai dans la périphérie du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, a constaté un journaliste de l’AFP.

    Les combats ont fait quatre morts et une trentaine de 30 blessés parmi les membres des forces de l’ordre ukrainiennes, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

    Les rebelles se servent de la population comme «bouclier» et ont aussi mis le feu à des maisons, faisant des victimes, selon le ministère.

    «Ma mission est d’éliminer les terroristes», avait auparavant indiqué le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, qui se trouvait à un checkpoint à proximité de la zone de combats.

24heures.ch/