Guerre: Les combats se sont intensifiés en Syrie

Recrudescence des combats entre jihadistes dans l’est de la Syrie. Par ailleurs, les Etats-Unis ont annoncé avant la visite cette semaine à Washington du chef de l’opposition syrienne en exil Ahmad Jarba, qu’ils donneraient aux bureaux de l’opposition syrienne sur leur territoire le statut de mission diplomatique étrangère.

Ce changement a pour objectif «de renforcer l’opposition syrienne modérée», a déclaré un haut responsable américain, alors que les Etats-Unis ont fermé en mars l’ambassade et les consulats de Syrie et exigé que leurs employés étrangers quittent leur territoire.

Dans la riche province pétrolière de Deir Ezzor (est), les combats opposent le Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda alliée à des brigades islamistes, d’une part, aux jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) de l’autre.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ces affrontements ont «fait 69 morts parmi les combattants des deux bords». «Al-Nosra a pris le contrôle du village d’al-Sabha à l’issue de combats qui ont fait 11 morts dans les rangs de l’alliance Nosra-islamistes, 23 de l’EIIL ainsi que cinq civils», selon l’OSDH.

L’EIIL, accusé des pires atrocités et de volonté hégémonique sur le terrain, est entré dans des petits villages, tuant 35 membres d’Al-Nosra et des brigades islamistes, a ajouté l’ONG, en parlant d’«exécutions».

4000 morts depuis janvier

Au total, depuis le début de la bataille dans cette province mercredi, au moins 160 personnes, en majorité des combattants, sont mortes, selon l’OSDH.

La guerre fratricide qui oppose al-Nosra et d’autres groupes rebelles à l’EIIL, pourtant tous engagés contre le régime de Bachar al-Assad, a fait plus de 4000 morts depuis janvier, selon l’OSDH.

La semaine dernière, le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri avait «ordonné» au chef d’Al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, «ainsi qu’aux soldats du front (…) de cesser immédiatement de combattre» les autres groupes jihadistes en Syrie.

(ats/afp/Newsnet)