[Entretien] Élections locales 2014 à Tambacounda : Sidi Diallo dément « le mandataire n’a aucun clan politique »

 

En perspectives des locales de juin 2014, Sidy Diallo, responsable politique à Tambacounda, surtout dans la communauté rurale de Niani Toucouleur, précise que le mandataire de l’APR, Sidiki Kaba n’a aucun clan autour de lui. Les listes affichées sont le fruit des concertations entre responsables politiques du BBY. « Ceux qui menacent de voter contre, n’ont qu’à revoir leur copie car les intimidations ne passeront pas ». Entretien avec Ansoumana Sadio pour votre portail www.tambacounda.info.

Tambacounda.info : Les listes sont publiées, quelle lecture en faites vous de celles de BBY?

Il faut féliciter tous les acteurs politiques du département mais aussi de la commune. Ils ont travaillé pendant près de 2 mois pour aboutir à ces listes. Je pense que les listes du BBY vont représenter la volonté populaire. Ce qui est important de souligner, est que ce sont des listes consensuelles que nous avons. C’est cela la mission et le seul combat du mandataire, Maître Sidiki Kaba. Celle, par exemple de la commune, a été discutée par les différents acteurs politiques de la coalition BBY. C’est dire donc que chacun se retrouve à travers cette liste. Et je tiens à préciser que le Ministre Kaba n’à participer à aucune négociation. Ces dernières ont été faites entre responsables.

Tambacounda.info : Il paraît que le Ministre a un clan. Et c’est justement ce clan là qui a retardé les travaux au point que des responsables se sont énervés et ont menacé de voter contre la liste BBY?

Je tiens à préciser que le Ministre, mandataire n’a aucun clan à Tambacounda. La preuve, vous verrez sur cette liste qu’il n’ya aucun éléments proche de lui. Il a dit dés le départ qu’il n’est candidat à rien du tout. Et c’est pour cette raison que le Président à cru à sa neutralité pour faire de lui le mandataire. Une fois de plus, le ministre n’a aucun clan. Il faut noter qu’à Tamba les gens fonctionnent en termes de sensibilités. Et donc se sont toutes ces sensibilités qui se sont retrouvées dans une salle pendant des jours pour produire cette liste. Vous verrez qu’aucune virgule n’est changée dans cette liste du BBY. On voit partout des listes tripatouillées par le mandataire, mais chez nous « Al Khamdoulillah ».

Tambacounda.info : Certains avaient menacé de voter contre la liste du BBY si la plus petite virgule est changée. Et vous vous dites que c’est la liste brute qui est déposée, quelle réponse donnez vous à ceux là ?

Écoutez, ces camarades ont intérêt à revenir sur de meilleurs sentiments. Car ce ne sont pas des menaces, encore moins des intimidations qui vont faire gagner la coalition. Et d’ailleurs celui qui a fait ces menaces, le parti lui a tout donné. Il s’est même taillé la part du lion sur ces listes. Il est majoritairement représenté.

Tambacounda.info : Mais de qui parlez-vous ?

Je parle de l’honorable député Mame Balla Lô. Ont se rappelle qu’avant l’affichage des listes, ses jeunes ont tenu un point de presse que votre portail nous a intégralement proposé. Il ya même certains de ses jeunes qui sont dans les listes de BES DU GNAKK

Nous avons lu dans la presse, avant l’affichage des listes, que le coordonnateur Mame Balla Lô a dit qu’il n’est responsable de rien. Maintenant qu’il dirige la liste majoritaire pour le scrutin départemental, sur son chemin il ya Souty et Khoureichi.

Si réellement il est fort à Tamba, comme il le prêtant d’ailleurs, il doit le prouver. En sa qualité de Députe du département et coordonnateur de l’APR, il doit mériter la confiance que le Président a placé en lui. Il doit s’investir pour que BBY gagne partout. Il ne doit pas constituer un blocage ou une source de défaite. N’oubliez pas qu’il est en 3e position sur la liste majoritaire de la commune. Donc il doit mouiller le maillot.

Tambacounda.info : Mais est ce que le mandataire descendra sur le terrain pendant la campagne ?

Bien sûr. Il ne ménagera aucun effort pour que la coalition gagne ses locales. Je suis sûr qu’il mettra même ses propres moyens pour une victoire au soir du 29 juin. D’ailleurs nous le félicitons et le remercions de sa neutralité qui permettra de taire toutes querelles.

Tambacounda.info : Qui a choisi la tête de liste du scrutin majoritaire de la commune ?

Je rappelle que le Président avait précisé à Kédougou, que si vous n’êtes pas d’accord sur quelle chose, le parti va trancher ; « xalé bu manul namp, dagn koy jox biberon ». Et c’est ce qui est fait. Le parti a mis quelqu’un. Il ne reste qu’à se ranger derrière lui. Il noter qu’il y avait partout 2 listes. Mais le mandataire à travailler pour avoir une seule liste consensuelle dans chacune des collectivités locales. Dans le département tous les mandataires sont reconduits sauf celui de Missirah, Mama Labo Bâ.

www.tambacounda.info /