
C’est la résidence Khadimou de Darou Marnane qui a accueilli leur conclave ce lundi. Sous la houlette de Sokhna Adji Seck et de Sokhna Mame Khary Mbacké, fille cadette de Serigne Mourtadha Mbacké, les petites filles de Serigne Touba ont donné leur point de vue sur la polémique qui entoure la liste confectionnée par le Khalife Général des Mourides. Cette liste qui n’a pas respecté la parité homme-femme fait l’objet, depuis plusieurs jours, d’un tintamarre.
« Inutile ! » a martelé Sokhna Adji Seck devant ses consœurs. Selon elle, le bruit n’a pas sa raison d’être car les femmes de Touba ne sont point intéressées par des sièges au niveau de la future commune spéciale de Touba. « C’est peine perdue car si, par extraordinaire, la liste était invalidée, aucune femme ne fournira de dossier pour être candidate ».
Ses propos sont appuyés par Mame Khary Mbacké qui explique que le fait d’invalider la liste ne servirait à rien, car « les femmes préfèrent appliquer le ndigel du Khalife que de se préoccuper d’une loi dénuée de fondement religieux ».
« Nous nous suffisons des décisions de Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. Nous sommes suffisamment bien soutenues par le marabout que nous n’avons pas besoin de figurer sur une liste pour faire valoir une quelconque émancipation », conclut la Mbacké-Mbacké.
seneweb/