Intempéries: La Bosnie et la Serbie luttent contre les inondations

La Bosnie et la Serbie poursuivaient dimanche leur lutte contre les inondations. Les pires intempéries survenues depuis 120 ans dans cette zone ont déjà fait jusqu’ici au moins une trentaine de victimes et provoqué l’évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le bilan de ces intempéries sera en réalité plus grave, Belgrade refusant toujours de le révéler avant la fin des opérations de secours. Officiellement, trois morts ont été signalés en Serbie.

En Bosnie, dans la seule ville de Doboj, dans le nord, au moins vingt personnes ont péri, selon son maire Obren Petrovic. La situation reste critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l’est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube.

Toujours en Bosnie, les villes de Samac, entièrement submergée par les eaux, et Bijeljina, ainsi que leurs alentours sont les plus touchées. Environ 10’000 personnes ont été évacuées dans cette zone, selon les médias locaux. Les opérations d’évacuation par bateaux pneumatiques et hélicoptères se poursuivaient dimanche, dont plusieurs appareils dépêchés en Bosnie par la Slovénie et la Croatie.

Des centaines de personnes lancent également des appels au secours à Samac et attendent l’évacuation.

Peur d’entrer en ville

«Dès l’aube, nous avons dépêché des équipes de sauveteurs dans une zone de la ville où l’on ne pouvait pas accéder jusqu’à maintenant. Il y a des malades qui attendent. On entre en ville avec l’anxiété de ce qu’on pourrait y découvrir», a déclaré le maire de Samac, Samo Minic, à la radio publique.

Des dizaines de bourgades ont été dévastées par des glissements de terrain dans plusieurs régions du pays, notamment dans les alentours de Zenica, selon des rescapés réfugiés dans des casernes et écoles.

En Serbie, environ 20’000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes, notamment à Obrenovac, près de Belgrade. Plus de 100’000 foyers sont toujours privés d’électricité dans les deux pays.

Des milliers de volontaires ont rejoint les secouristes épuisés et les forces armées, notamment pour renforcer les digues. Des dizaines d’équipes de secouristes dépêchées par des pays européens et la Russie sont également arrivées sur place, ainsi que des camions munis de médicaments et de vivres.

(afp/Newsnet)