
Seules 5.554 cartes électeur ont été retirées dans le département de Vélingara (sud) à la date du 11 mai dernier, sur 16.994 disponibles, soit un pourcentage de 67% de cartes encore non retirées, a appris l’APS secrétaire général de la Commission électorale départementale autonome (CEDA), Pape Malick Badji.
La CEDA a recensé, entre le 16 décembre 2013 et le 11 mai dernier, un total de 5.554 cartes électeur retirées sur 16994 disponibles, a-t-il expliqué dans un entretien, évaluant à 67% le pourcentage de cartes encore non retirées.
“Nous avons noté des lenteurs dans la distribution des cartes d’électeur au niveau des quatorze commissions installées dans les collectivités locales”, a souligné le secrétaire général de la CEDA de Vélingara.
“Beaucoup de personnes ne comprennent pas que leur adresse électorale a été changée. Il y a de nouveaux bureaux de votes créés. Ce qui entraine de facto un changement de l’adresse électorale”, a souligné Pape Malick Badji.
“Dans le département de Vélingara, il y a 862 cartes nouvellement éditées avec changement d’adresse, a-t-il fait savoir. Des électeurs risquent d’être surpris en se rendant à leur lieu de vote habituel”, où il leur sera signifié qu’ils ne sont plus inscrits dans les registres.
Dans le détail, 88% de cartes d’électeur disponibles n’ont pas été retirées dans la communauté rurale de Saré Coly Sallé, contre 82% à Kandia et Némata, 75% à Pakour, 73% à Kandiaye, 72% à Diaobé-Kabendou et 70% Médina Gounass. Dans la commune de Vélingara, 69% des cartes d’électeur disponibles n’ont pas été retirées.
“Nous allons continuer la sensibilisation en incitant les populations à aller retirer leur carte d’électeur pour que chacun puisse s’exprimer et jouir de devoir civique”, a promis le secrétaire général de la CEDA de Vélingara.