Doublement des aides internationales au Soudan du Sud

a conférence des donateurs de la communauté internationale qui s’est tenue mardi 20 mai à Oslo a permis de récolter 600 millions de dollars (438 millions d’euros) pour lutter contre la famine qui menace des millions de personnes au Soudan du Sud, ravagé par la guerre.

« Ce chiffre représente un quasi-doublement des fonds disponibles pour la crise humanitaire au Soudan du Sud, s’est félicité le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende. « C’est significatif, et ça sauvera des vies. »

Avant cette réunion, présentée comme celle de la « dernière chance » par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations unies (OCHA), à peine un tiers des 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires avait été réuni. Il manque encore 660 millions de dollars (481 millions d’euros). « Je pense qu’il sera difficile de lever les ressources nécessaires supplémentaires », a regretté la chef de l’OCHA, Valerie Amos.

LA MENACE DU CHOLÉRA

Selon l’ONU, 4 millions de personnes, soit un tiers de la population, sont menacées par la faim dans le jeune Etat africain, riche en pétrole, mais où se déroulent des combats entre gouvernement et rebelles depuis le 15 décembre. La situation y est d’autant plus délicate que la saison des pluies rend impraticables les rares routes du pays, voire certaines pistes d’atterrissage, compliquant et renchérissant l’acheminement de l’aide dans de vastes régions.

Le choléra a également fait son apparition ces dernières semaines. Déjà neuf personnes en sont mortes, sur cent trente-huit cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), cinquante mille enfants risquent de mourir de faim au Soudan du Sud d’ici à la fin de l’année. « Un grand nombre sont déjà condamnés à manger de la nourriture trouvée dans la nature comme des bulbes de plante et (…)

lemonde.fr