Pour présenter l’écosystème entrepreneurial dans le but de promouvoir l’entreprenariat et le dispositif d’appui aux PME, l’ADPME organise pendant cinq jours une formation en Comptabilité et Marketing en faveur de quarante entrepreneurs.
« L’option de former les Pme dans les domaines de la comptabilité et du marketing est fondamentale pour leur survie et leur rayonnement » selon l’adjoint au gouverneur chargé du développement. S’adressant aux entrepreneurs de la région de Tambacounda Maguette Diouck a dit avec force que « les PME occupent une place centrale dans le tissus économique mais ne parviennent pas à jouer véritablement leur rôle compte tenu de certaines difficultés majeures. Ces contraintes qui ont toujours bloqué ce secteur touchent le cadre juridique inapproprié, l’accès au financement tout comme quelques défaillances dans le cadre structurel ». Toutes choses qui font que le président de la république Macky Sall est entrain de prendre des initiatives hardies afin d’apporter des réponses efficaces. C’est dans cette optique selon Mr Diouck, que « l’accompagnement de L’ADPME reste d’une pertinence non négligeable et stratégique ». Pour lui, « le président de la république et le premier ministre Aminata Touré se sont engagés pour faire de l’emploi de jeunes une sur priorité ». Selon toujours Maguette Diouck, « le rôle régalien est de pousser le secteur privé à acquérir les forces de son développent pour créer de l’emploi » c’est pourquoi il a salué la collaboration avec la chambre de commerce comme étant la voie de salut pour permettre de créer des entreprises viables, et aux entreprises existantes de prendre leur envol
El Hadji Momar Tall Kassé dit Ass, vice président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture a salué cette initiative surnommée « le rendez vous des PME ». Cette importante mission permet, selon Mr Kassé, d’encadrer les entreprises qui en n’ont grand besoin. Le développent de l’entreprise et la création de celles des femmes et des jeunes contribuent, selon Mr Kassé, « à l’émergence du pays et la paix sociale ». La création d’emploi est aussi nécessaire pour booster la richesse. La région de Tambacounda a d’innombrables opportunités, des potentialités pour son envol. C’est pourquoi il a salué le choix fait de former 40 membres des entreprises en comptabilité et marketing.
Pour sa part Joseph Dione, chargé du programme Investissement/Industrie à l’ADEPME de souligner qu’ « il s’agit de relever de nouveaux défis qui se dressent devant l’entreprise sénégalaise. Pour cela il faut des équipes adéquates pour améliorer la productivité, un meilleur accès au financement et gagner les marchés ». Il a mis en exergue les technologies indiennes simples et efficaces touchant plus de cinq cent secteurs clés comme l’agroalimentaire, l’agriculture, la pharmacie le matériel de bureau et de constructions entre autres. Cela devrait grandement contribuer à mettre fin à la dépendance vis-à-vis des pays extérieurs et de consommer des produits made in Sénégal car la plupart des produits de première consommation proviennent de l’importation.
[orbit]
www.tambacounda.info/