
Le Pr Oumar Sankharé contredit la croyance populaire : « Le Prophète Mouhamed n’était pas illettré ! »
Décrit comme un senghoriste passionné, un helléniste, et aussi un arabisant doublement agrégé en grammaire et littérature classique, le Pr Oumar Sankharé a, dans son dernier ouvrage intitulé « Le Coran et la culture grecque », remis en cause certaines interprétations du Saint Livre.
Par exemple, le professeur défend mordicus que le Prophète Mouhamed (PSL) ne fût pas un lettré.
Interrogé sur l’explication qu’il pourrait donner sur le fait que le Prohète ait répondu à l’ange Gabriel qu’il ne savait pas lire, Sankharé répond : « Ce n’est écrit nulle part dans le Coran (ce passage). (…) Dans le Coran Dieu a bien dit « ikhra ». Or « kharakha », c’est lire. Est-ce que Dieu peut venir dire à un illettré « Lis » ? Les gens sont gênés qu’ils traduisent le mot par « récite ». Mais « kharakha », c’est lire. Demandez à n’importe quel arabisant, il vous le dira», insiste t-il.
Dans les colonnes de L’As, il poursuit : « Dans un passage de la Sourate du Vendredi, il est écrit : « baassa fil ummiyuuna » (on a envoyé le Prophète parmi ses compatriotes) ; Dans ce sens-là, on ne peut pas traduire par illettré.
Or, c’est le même mot. Ils se fondent sur ce passage pour dire que le Prophète ne savait pas lire : « avant cela, tu ne lisais pas de Livres que tu n’écrivais pas de ta main droite». Justement ça me donne raison. Avant cela, et après cela ? En fait ce qu’ils ne savent pas c’est que quand Dieu parle du Livre, il parle de révélation, c’est-à-dire : « Avant cela, tu ne lisais ni la Bible ni la Torah ».
Donc « ummiyuun » ne signifie pas illettré.
Autre chose que Dieu dit dans son passage du Coran : « les gens te dénigrent en disant que ce sont des gens qui te dictent matin et soir des histoires anciennes ».
seneweb.com/