Réactions: L’UE et Kerry condamnent le coup d’Etat en Thaïlande

L’Union européenne a appelé jeudi à un «retour rapide à un processus démocratique légitime» après le coup d’Etat militaire en Thaïlande. L’UE demande la tenue, «le plus vite possible», d’élections «crédibles» et «sans exclusion».

«Il est d’une importance cruciale que la Thaïlande retourne rapidement à un processus démocratique légitime», a déclaré dans un communiqué une porte-parole de la cheffe de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton.

L’armée, qui s’est emparée du pouvoir, «doit accepter et respecter l’autorité constitutionnelle du pouvoir civil», a ajouté la porte-parole. «Les standards internationaux des droits de l’homme doivent être maintenus».

Du côté de Washington, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a condamné avec force «le coup d’Etat militaire» . Il a mis en garde contre les conséquences «négatives» sur les relations entre Washington et Bangkok, deux pays alliés.

«Il n’y a pas de justification à ce coup d’Etat militaire», a dénoncé John Kerry dans un communiqué. Et d’appeler au «rétablissement immédiat d’un gouvernement civil» et au «retour de la démocratie».

(ats/Newsnet)