La SODEFITEX s’engage dans un processus de diversification de ses activités

La Société de développement et des fibres textiles (SODEFITEX) a annoncé mardi qu’elle s’est engagée dans un processus de diversification de ses activités avec l’élaboration d’un plan stratégique “SODEFIX horizon 2020”, qui intègre les orientations du Plan Sénégal émergent, les objectifs du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise et des dispositions de la Loi d’orientation agro-sylvopastorale.

‘’On ne peut pas se contenter d’être juste une société cotonnière, nous voulons autour du coton en tenant compte des orientations économiques de l’Etat, développer un plan stratégiques avec des orientations qui permettront de développer l’agro-industrie rizicole et les autres céréales’’, a expliqué son directeur général, Ahmed Bachir Diop.

La SODEFITEX, créée le 15 mars 1974 par l’Etat du Sénégal, organisait mardi à son siège à Dakar une journée de présentation de ce plan stratégique, tout en célébrant ses 40 ans d’existence.

‘’La SODEFITEX a décidé de diversifier, parce que le coton est soumis à la volatilité des cours mondiaux qu’on ne contrôle pas. Alors, si on met tout dans le coton, et si ces cours s’effondrent, on aura d’énormes difficultés’’, a-t-il mis en garde.

A cet égard, la SODEFITEX, qui travaille avec des exploitations familiales, a décidé de développer autour du coton d’autres spéculations avec les producteurs.

Le plan stratégique a été élaboré ‘’non seulement en mobilisant les agents de la SODEFITEX, mais aussi l’ensemble des acteurs qui travaillent autour de la filière pour réfléchir sur les perspectives à donner à l’entreprise, les opportunités à saisir et voir comment consolider les forces et réduire les risques’’, a ajouté M. Diop.

Pour lui, les forces résident dans la recherche, la capacité d’innovation très forte et surtout le partenariat de confiance avec les producteurs qui ont été alphabétisés par la SODEFITEX.

En outre, ‘’il existe des besoins de partenariat public-privé, des besoins de financement de l’agriculture, et la SODEFITEX offre à l’Etat du Sénégal, au pays ses capacités, son savoir-faire éprouvé et reconnu dans le domaine’’, a-t-il indiqué.

Ainsi neuf domaines stratégiques prioritaires vont constituer l’ossature de ce plan stratégique 2014-2020 qui s’articulent aux objectifs du Plan Sénégal émergent, a-t-il expliqué en présentant le plan.

Il s’agit aujourd’hui pour la SODEFITEX de développer l’agro-industrie cotonnière en portant la production à 40.000 tonnes dès 2016 et à 60.000 tonnes à l’horizon 2020, en renforçant la qualité de la fibre pour mieux la valoriser sur un marché international extrêmement concurrentiel.

La société compte également développer la production de riz dans la zone des bas-fonds de Kédougou qui offre d’importantes potentialités de production, et installer une unité de décorticage qui permettra de traiter au moins 3000 tonnes de riz paddy par an, à partir de 2017.

En outre, selon le directeur de la SODEFITEX, l’agro-industrie céréalière présente un gros potentiel de contribution au développement de l’économie, compte tenu de la disponibilité des matières premières en quantité et en qualité.

A cet effet, la société va contribuer à l’accroissement de la production de maïs, de mil et de sorgho, par l’installation d’unités de transformation céréalière.

Le développement de la production de semences, de la production d’arachide de bouche et de bissap, entre également dans le cadre de cette dynamique de diversification des activités de la société.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Lamine Lô, qui a présidé la cérémonie, cette diversification va permettre la création d’emplois et la distribution de revenus plus importants.

En effet, les localités de Kahone, Tambacounda, Vélingara et Kolda, qui abritent les usines d’égrenage de la Sodefitex, vont s’enrichir d’une rizerie, d’une minoterie, d’une unité industrielle de transformation de produits agricoles et d’une unité de production d’aliments de volaille.

‘’La modernisation de l’agriculture constitue un axe prioritaire de notre politique de développement économique et social, et on constate que la filière cotonnière se situe à la pointe dans ces domaines’’, a souligné M. Lô.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des producteurs de coton, Moussa Sabaly, a toutefois prévenu la société des risques que pourraient entraîner cette diversification.

‘’Il faut y aller de manière très intelligente parce que les autres productions peuvent concurrencer et tuer à la longue la filière coton’’, a-t-il averti. Mais il a salué le ‘’partenariat exemplaire’’ qui lie la société aux producteurs de coton.

A travers cette journée, la société a voulu présenter au public le plan stratégique ‘’SODEFITEX horizon 2020’’, mais également rendre hommage à ses anciens directeurs généraux et à ses collaborateurs.

ADL/ASG/SAB /APS /